Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Hébergements éco-responsables

Ces hébergements sont engagés dans une démarche éco-responsable dans le respect de l'homme et de son environnement, et offrent un accueil convivial et authentique pour un vrai moment de bien-être.

Clef Verte

Logo du label Clef VerteUn hébergement Clef Verte est un hébergement respectueux de l'environnement et des ressources naturelles, qui satisfait des critères portant sur l'eau, l'énergie, les déchets, les produits d'entretien...

Les hébergements labellisés Clef Verte sur notre territoire :

Démarche Ecogeste

Logo Démarche EcogesteAvec la démarche Ecogeste, les propriétaires Gîtes de France Poitou-Charentes s'engagent dans la protection de notre environnement.

Les hébergements respectant la Démarche Ecogeste sur notre territoire :

Ecogîte

Logo EcogîteL'Ecogîte s'inscrit dans une philosophie pour la préservation des ressources naturelles, la minimisation des impacts négatifs sur l'environnement, l'exploitation des énergies renouvelables, l'usage en construction ou en restauration de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effets néfastes sur la nature.

Les hébergements labellisés Ecogîte sur notre territoire :

Clévacances environnement

Logo Clévacances environnementLa qualification Clévacances Environnement vise tout projet locatif intégrant la maîtrise des dépenses en énergie, une gestion économe de l’eau, l’emploi de produits et matériaux recyclables...

Un hébergement est qualifié Clévacances environnement sur notre territoire :

Refuge LPO

Logo Refuges LPOUn Refuge LPO est un terrain public (ex : espace vert) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité.

Les hébergements proposant un Refuge LPO sur notre territoire :

Accueil à la ferme

L'Ecurie du Marais

Au cœur du Marais poitevin, L'Écurie du Marais vous accueille sur sa ferme pédagogique et de séjour recommandée par le Guide du Routard. Aménagée dans une ancienne ferme maraîchine sur un domaine d'une vingtaine d'hectares, elle est située à Sainte-Christine, petit village typique de la Venise Verte. Pascal et Mauve vous proposent de venir séjourner et profiter de la table d'hôtes, du centre de tourisme équestre, des animations nature et des promenades en barque ou canoës. Vous découvrirez un lieu unique de découverte entre plaine et marais dans le respect de l'environnement et du développement durable.
Membre du réseau "Bienvenue à la ferme", vos hôtes s’engagent à respecter une charte éthique et vous garantissent ainsi la qualité de leurs prestations touristiques et agricoles.

Du Coq à l'âne

Situé en plein cœur du  Marais poitevin, dans un parc verdoyant et arboré, vous découvrirez un lieu chargé d’histoire. Les chambres d’hôtes Du Coq à l'âne, authentiques et modernes, vous offriront un séjour de qualité, les yourtes et autres hébergements atypiques un dépaysement total. Après un petit déjeuner gourmand partagé autour d’une table chaleureuse, vous ferez une rencontre exceptionnelle avec le Baudet du Poitou au cours de la visite de l’asinerie. Partez avec l’un d’entre eux, dans le marais du village, à la découverte de la faune et de la flore. Sur le site, assistez à la fabrication du savon au lait d’ânesse, pour un moment incontournable. Sur place, profitez des tables de pique-nique pour une pause détente en famille.

Atypique

Roulottes au camping Le Lidon

Situé dans la partie sauvage au cœur du Marais poitevin, havre de paix et de verdure, le camping Le Lidon se trouve dans une région de pleine nature au milieu des canaux de la Venise Verte. Il dispose d’emplacements herbeux et ombragés répartis sur plus de 3 ha. et est équipé au choix de tentes toile et bois, bungalow toilés, chalets ou roulottes. Ce camping convivial et familial est un point de départ idéal pour visiter en barque ou canoë, en calèche, en vélo ou à pied le Marais poitevin, site unique en Europe.

Yourtes au Camping de la Frênaie

Situé au cœur du Marais poitevin, à mi-chemin entre Niort et la Rochelle, le Village des Toiles s'étend sur une vaste prairie semi-ombragée de 2,5 ha. L’objectif est de faire de ce lieu un éco-camping sur une aire naturelle accueillant vacanciers et groupes d'enfants dans un cadre agréable, respectueux de l’environnement. Ce camping propose un hébergement original : yourtes dortoirs ou familiales. Vous pourrez ainsi découvrir cet habitat nomade originaire d'Asie Centrale, adapté au climat local et fabriqué dans un atelier à Arçais. Le camping est non seulement un lieu de vacances, mais également un lieu de vie, de rencontres et d'échanges, un peu à l'image d'un village, et un centre de découverte nature, avec possibilité d'intégrer vos enfants aux groupes, le temps d'une animation.

  • Français