Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les activités

ECOTOURISME MARAIS POITEVIN

Haltes au bord de l'eau, itinéraires cyclables, balades en calèche et parties de pêche... place à l'amusement et à l'évasion pour découvrir le Marais poitevin en toute liberté.

Nature

Balades sur l’eau (barque, canoë, bateau…)

Ports, quais et embarcadères... les balades sur l'eau sont la promesse d'un voyage inédit au coeur du silence vert de cette forêt aquatique ! Pour une découverte de ce territoire en parfaite symbiose avec son environnement.

Excursions éco-nature :

La Maison du Marais poitevin installée dans une demeure seigneuriale est un écomusée incontournable pour découvrir et comprendre les merveilles et mystères d'un Marais insolite.

Le Parc ornithologique "Les oiseaux du Marais poitevin" est un lieu de découverte d'environ 1h30 à pied. Sont présentés dans leur milieu naturel plus de 300 oiseaux de 70 espèces différentes, des animaux domestiques élevés dans le Poitou et 30 variétés de plantes et d'arbres.

Un territoire de pêche

Le Marais poitevin, au travers de l'extraordinaire diversité de son réseau hydraulique, a été pendant des années un haut lieu des pêches traditionnelles. Les maraîchins utilisant un arsenal d'engins, destinés pour la plupart à la pêche de l'anguille, ont côtoyé les nombreux pêcheurs à la ligne de la carpe au petit pois en passant par les pêcheurs de gardons à la graine. Toutes ces pêches au coup ont lentement régressé au profit de nouvelles techniques destinées aux carnassiers. Brochets, sandres, silures et autres black-bass animent avec succès les sorties des nouvelles générations.

Les circuits rando

Vélo

Un important maillage d'itinéraires vélo a été créé pour une découverte en toute liberté du Marais poitevin et de la Venise Verte : plus de 300 km de circuits balisés pour circuler de villages en villages, le temps d'une balade de quelques heures ou de quelques jours. Faites halte sur les nombreuses aires de pique-nique aménagées le long des circuits, invitant au farniente à l'ombre d'un saule pleureur ou d'un frêne têtard.

Pédestre

Les sentiers de randonnée vous feront découvrir la faune et la flore exceptionnelle du Marais. Savoir voir, c'est aussi savoir écouter... le cri du martin pêcheur, la baignade d'une famille de myocastors, l'envol d'un héron cendré... Mais la promenade serait inachevée si vous ne preniez pas le temps de vous "perdre" dans nos villages.

Equestre

Le cheval ou l'âne rythmera votre balade au pas de ses sabots. Une belle expérience de communion avec la nature qui rendra votre promenade unique.

Découverte de la faune, la flore

Le temps d'un week-end ou de vacances tant attendues, le Marais poitevin est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Marais mouillés, marais desséchés et Baie de l'Aiguillon vous proposent des espaces riches et variés, propices aux belles découvertes. C'est une nature intacte qui vous accueille !

  • Français