Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La faune et la flore

Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces dont certaines sont menacées d'extinction.

Ouvrez grand les yeux pour essayer de découvrir leurs traces au détour d'un chemin.
La connaissance et la  préservation des biotopes de ces espèces sont une priorité des collectivités en matière de maintien de biodiversité.

Faune

Le Marais poitevin accueille une cinquantaine d'espèces de mammifères aquatiques et terrestres, 250 espèces d'oiseaux et 38 espèces de poissons

Pendant vos balades en barques, vous apercevrez peut-être la Rosalie des Alpes, insecte à la couleur bleue cendrée, mais également l’anguille qui est un peu l’emblème du Marais poitevin. Qu’il soit pourpré, cendré, ou encore garde-bœuf, découvrez les cinq espèces de Hérons présentes dans le Marais poitevin. Vous aurez aussi l’occasion de contempler l’élégance du Vanneau Hupé. La rainette verte vous surprendra par sa particularité à grimper aux arbres. Si vous avez beaucoup de chance, vous apercevrez la loutre d’Europe, un animal du marais fragile, rare et protégé.

Flore

Le Marais poitevin accueille près de 750 espèces végétales.

Le long des canaux, vous trouverez les iris jaunes les pieds dans l’eau, la reine des prés, et le frêne commun un peu considéré comme l’emblème du Marais Mouillé du Marais poitevin.

Aux détours de vos balades, vous tomberez peut-être sur des champs d'angélique, une plante aromatique mondialement (re)connue. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la faune et la flore, le site internet du Parc naturel régional du Marais poitevin est une véritable mine d'informations. Sur place, lors de votre séjour, deux sites sont incontournables sur le sujet : la Maison du Marais poitevin à Coulon et le Parc ornithologique à St Hilaire-la-Palud.

  • Français
  • English