Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Promenade en barque

Découvrir le Marais, c’est suivre ses voies d’eau en s’imprégnant de la vie maraîchine ainsi que de sa faune et sa flore qui font la richesse de ses paysages.

Le Marais poitevin, c’est plusieurs milliers de canaux : la barque est le moyen privilégié pour découvrir ce véritable labyrinthe de voies d’eau. Laissez-vous bercer par la symphonie mélodieuse du murmure de l’eau, du bruissement des feuilles, du chant des oiseaux... tout en écoutant les explications de votre guide batelier.

Deuxième zone humide de France après la Camargue, le Marais Poitevin est né du mariage de la terre et de l’eau, du travail forcené des hommes. Véritable cathédrale de verdure, laissez-vous conter le Marais par les bateliers des embarcadères, confortablement assis dans une plate (barque traditionnelle) et découvrez, au travers d’un rideau de frênes têtards et de peupliers, les « cabanes », ces maisons maraîchines à fleur d’eau ou accrochées à flanc de coteau.

Poursuivez votre balade à pied, à vélo ou à cheval sur les chemins de terre en enrichissant vos connaissances en visitant la Maison du Marais Poitevin de Coulon et le Parc ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud, paradis des oiseaux évoluant au cœur du marais sauvage.

  • Français
  • English