Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Niort, sentinelle du Marais

Niort durablement surprenante !

Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres et cœur palpitant d'une agglomération de plus de 110 000 habitants, doit sa renommée aux principales mutuelles françaises dont elle est le siège historique. 4ème pôle financier de France et avec près de 10 000 emplois propres au secteur des Mutuelles, la Ville n’en a pas moins conservé son caractère bonhomme, simple et convivial, et entretient sa qualité de vie, gardant la part belle aux déplacements doux et aux espaces naturels.

Elle a su conserver les témoins de son passé industriel autour de la chamoiserie ; ils sont encore très présents et se retrouvent dans les réaménagements urbains qui ont résolument inscrit Niort dans son temps.

Le cœur de cette cité médiévale à l’intense activité de négoce, entre les étonnants Jardins de la Brèche jusqu’aux bords de Sèvre, vibre au rythme des spectacles et animations liés aux quatre établissements culturels nationaux réunis en centre-ville autour notamment des musiques actuelles et des arts photographiques. Le donjon d’Aliénor d’Aquitaine, sentinelle historique dominant la Sèvre, et les Halles de style Baltard veillent toujours sur la ville et entretiennent les légendes locales.

Niort, capitale de la biodiversité

Logo Capitale Française de la BiodiversitéNiort a remporté en 2013 le trophée de Capitale française de la biodiversité, après avoir été primée en 2012 dans la catégorie des villes moyennes. Le jury a apprécié la planification urbaine en faveur de la biodiversité, avec notamment la trame verte et bleue et l'inventaire des zones humides. Il a remarqué des actions comme la passe à poissons sur les clapets des Vieux-Ponts et la pêcherie scientifique, sans oublier l'implication de la population lors des sorties nature ou de la semaine du développement durable. Enfin, l'appropriation de ces objectifs par les services municipaux (urbanisme, espaces verts...) a été soulignée.

Niort, "Ville et Métiers d’Art"

Logo Ville et Métiers d'ArtLe label "Ville et Métiers d’Art" regroupe et valorise les communes de France qui s’investissent dans la promotion de la richesse et de la diversité des métiers d’art dans leur ville. A Niort, le "36 quai des Arts" situé sous les halles, est une véritable vitrine pour quelques 200 métiers d’art !

L’Agglomération du Niortais en quête de labels pour ses trésors


Niort et son agglomération s’inscrivent dans le projet de labellisation Pays d’art et d’histoire. La qualité du patrimoine bâti, naturel, légendaire et l’intérêt de son patrimoine industriel justifient la démarche de valorisation que le territoire a entreprise.
Dans la perspective de ce futur label, la ville-centre a d’ores et déjà entamé plusieurs travaux d’Hercule.
En 2015, quatre nouveaux édifices du XIXème siècle, témoignages de l'expansion et de la modernisation de la ville, viennent d’être inscrits pour leur valeur patrimoniale. Ainsi, l’hôtel de ville, les églises Saint-André et Saint-Hilaire, la station de pompage du Pissot rejoignent le panthéon des monuments emblématiques de Niort. La commune compte aujourd’hui vingt-trois bâtiments inscrits (les halles, la préfecture, le pavillon Trousseau du Vieil Hôpital…) et quatre classés (le Donjon, le Pilori, l’église Notre-Dame et le centre Duguesclin) dont le Donjon qui, en 1840, fait partie de la première liste d’édifices français protégés.
Un prochain périmètre de protection englobera le centre ancien et ses quartiers, les cimetières Ancien et Cadet, le patrimoine industriel et hydraulique, treize alignements et trente-et-un arbres remarquables dont les deux micocouliers de la préfecture plantés au début du XIXème siècle !

Le label Pays d’art et d’histoire viendra à terme valoriser le patrimoine niortais et conforter les Petites Cités de Caractère®. 

  • Français
  • English