Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Patrimoine historique

Le Donjon d’Aliénor d’Aquitaine, la sentinelle de la Sèvre Niortaise

La sentinelle est l’un des plus importants donjons jumeaux romans de France et le dernier vestige d’un vaste château. Il est un édifice d’importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen Age. La tour sud, haute de 28 m., est construite par Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine alors que leur fils, Richard Cœur de Lion, érigea la seconde située le plus au nord et d’une hauteur de 23 m. Le donjon fit l’objet d’extension et de remaniements surtout aux XVème et XVIIIème siècles. L’accès à la terrasse, dotée d’une table d’orientation, permet d’apprécier aujourd’hui un vaste panorama sur la cité niortaise et le proche Marais poitevin. Ce joyau de la fin du XIIème siècle accueille en son sein des collections archéologiques (de l’Age du Bronze au Haut Moyen Age) et depuis décembre 2012, un centre d’interprétation du patrimoine racontant au travers de vidéos, images 3D et panneaux didactiques l’histoire de Niort et de sa plus célèbre sentinelle.  

Rue Duguesclin
79000 Niort
Tél. : 05.49.28.14.28.
www.agglo-niort.fr

Le musée Bernard d’Agesci, un musée trois en un

Le musée Bernard d’Agesci, l’un des plus importants musées du Grand-Ouest, vous ouvre ses portes. Installé dans un ancien lycée, ce musée présente sur 5000 m2 trois sections : Beaux-Arts (peintures, sculptures, arts décoratifs, lutherie, orfèvrerie, faïencerie), Histoire Naturelle (espace dédié aux espèces vivantes et disparues dans les Deux-Sèvres, deux cabinets de curiosités sur les rapaces de jour et de nuit, les oiseaux limicoles et marins) et le conservatoire de l’école et des méthodes pédagogiques (histoire d’un siècle et demi d’enseignement). Ce musée accueille également l’un des rares ateliers nationaux de restauration de peintures !

Consultez l'agenda culturel du Musée Bernard d'Agesci.

28, avenue de Limoges
79000 Niort
Tél. : 05.49.78.72.00.
www.agglo-niort.fr

Les Halles de Niort

Niort, est, à partir du XIIème siècle, une ville marchande active grâce à son port fluvial dynamique. Ce temple de la gourmandise est une “cathédrale” de fonte, de verre et d’acier édifiée en 1869, dans le style Baltard.

www.halles-de-niort.fr 


Les usines Boinot

L'ancienne chamoiserie-ganterie Boinot

La teinturerie du XVIIIème siècle est complétée, en 1881, par une chamoiserie et, 31 ans après, par une ganterie. En 1939, Boinot réalise 55 % de la production française. Ses gants de peau sont exportés en Angleterre, Australie, Canada, Norvège, Hollande, Belgique et, avant la guerre, en Allemagne. Après avoir traversé difficilement la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise connaît un véritable renouveau dans les années 60. Elle emploie 3.000 personnes dans les ateliers et à domicile, traite jusqu’à 600.000 peaux par an, et fournit en gants le Vatican et les cours royales ! Avec le déclin de la ganterie de luxe, Boinot diversifie sa gamme de produits : carrés pour essuyer les lunettes ou l’argenterie, bandelettes de casque pour l’armée, fonds de culotte des shorts de cyclistes… En 2002, la peau de chamois pour les voitures est le produit phare de la société et représente plus de 50 % du chiffre d’affaires. L'entreprise ferme définitivement ses portes  en 2006.


Les jardins de la Brèche

2ème cœur de Niort et haut lieu marchand au XVIIIème siècle, la Brèche accueillit jusqu’au XXème siècle les grandes foires agricoles et industrielles de la région. Elle retrouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Vaste espace végétalisé au cœur de la ville, elle est devenue le lieu de promenade et de rendez-vous préféré des familles et des plus jeunes. Profitez de son immense esplanade pour une pause gustative et de plaisir. Les terrasses des bars et des restaurants, à l’abri des platanes centenaires, vous permettront d’apprécier les déambulations musicales et autres spectacles culturels qui animent le centre historique et renforcent le lien entre la place de la Brèche et les bords de la Sèvre Niortaise. Vivez ce nouvel espace au cœur de la ville !


Le Pilori

Hôtel de ville de Niort jusqu’à la Révolution, le Pilori est aujourd’hui un lieu d’expositions temporaires. Dans le style renaissance, sa décoration est empruntée au château d’Azay-le-Rideau.

Depuis mai 2009, il est donné carte blanche à un artiste invité chaque mois. La municipalité encourage ainsi vivement la curiosité à l’égard de la création contemporaine locale. L’entrée est gratuite. Retrouvez le programme des expositions au Pilori.

  • Français