Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les châteaux au fil de la Sèvre

La vallée de la Sèvre Niortaise est jalonnée de villages aux discrètes églises et d’un chapelet de châteaux d’époques diverses. Propice aux randonnées pédestres et à vélo, cette vallée permet de découvrir les villages et leur petit patrimoine. Ses berges ombragées sont une invitation à la détente et aux pique-niques en famille. Les amoureux de la pêche en profiteront pour tenter leur chance au détour d’un méandre, à l’ombre d’un lavoir ou d’un moulin.

Un peu d'histoire

Bâti au XIIème siècle par Henri II, époux d’Aliénor d’Aquitaine, l’auguste Donjon de Niort, à quelques jets de pierres du château de Coudray-Salbart, est le témoin historique des tensions entre Plantagenêt, rois d’Angleterre et Capétiens, rois de France ; l’acteur inébranlable des guerres de Cent Ans, puis, pendant les guerres de Religion, tantôt quartier général catholique, tantôt place de sûreté protestante.

Située entre Poitiers et La Rochelle, Niort, via le canal du commerce, adhère rapidement aux idées de Jean Calvin. La Réforme y est prêchée publiquement pour la première fois en 1538. Au milieu du XVIème siècle, le Poitou devient le plus grand foyer du calvinisme dans l’Ouest.

La présence depuis la Renaissance de l’église protestante à Niort, dont le style de vie est basé sur l’entraide et la solidarité, explique en partie que la ville soit aujourd’hui considérée comme la capitale des mutuelles d’assurances qui ont pour devise : "Un pour tous, tous pour un".

Vidéo sur l'archéologie du bâti du château du Coudray-Salbart :

  • Français