Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Châteaux et terre de confrontations

Le château du Coudray-Salbart


Impressionnant château-fort du XIIIème siècle attribué à la légendaire fée Mélusine, au coeur des luttes entre France et Angleterre, il contrôlait la traversée de la Sèvre Niortaise, frontière sud des seigneurs de Parthenay-Larchevêque.

10 salles dans un état exceptionnel de conservation.
Des voûtes en berceau brisé, en croisée d’ogives ou en coupole percée d’un oculus ; cheminées grandes et belles ; vastes niches d’archères ; latrines.
Une gaine (couloir dans l’épaisseur des murailles) unique en Europe.

Horaires d'ouverture et tarifs :
www.coudraysalbart.fr


Le château de Mursay


Cette gentilhommière, aujourd’hui jardin de ruines protégé, est au XVIème siècle le fief d’Agrippa d’Aubigné, grand-père de la marquise de Maintenon, grand poète de la période baroque et écuyer du futur Henri IV qui y passe en 1576 les plus heureux jours de sa vie.

D’ailleurs, l’Allée du Roy, allée de tilleuls trois fois centenaires, porte ce nom en souvenir de son séjour. Situé sur la rive gauche de la Sèvre, sur une terrasse posée sur pilotis hors des crues, en contrebas du chemin gaulois dit de Magné, proche d’un gué, l’ancien castel servant d’avant-poste au Coudray-Salbart est transformé de 1596 à 1613 en château d’agrément par Agrippa d’Aubigné qui le basty fortement et commodément à neuf.

Aujourd’hui, les Amis du château de Mursay (Echiré) invitent le visiteur à découvrir les communs et les abords du château, aujourd’hui jardin de ruines classé Monument historique.

Contact de l'association : 05.49.25.24.49

www.lesamisduchateaudemursay.fr


Le Donjon

Le Donjon de Niort, monument d’importance exceptionnelle pour l’histoire de la construction militaire au Moyen Age, fût édifié sous les Plantagenêt au XIIème siècle, puis remanié aux XVème et XVIIIème siècles.

Il accueille actuellement un centre d'interprétation du patrimoine et des expositions temporaires. L’accès à la terrasse permet de découvrir un vaste panorama alentour. Il est possible d'assister à une visite guidée, chaque dernier dimanche du mois, à 15h. L'entrée du Donjon est gratuite le 1er dimanche de chaque mois.

Horaires d'ouverture et tarifs :
ww.agglo-niort.fr

  • Français