Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Envie de créer une chambre d'hôtes ou un meublé de tourisme ?

Cette page vous indiquera les démarches à suivre.

Pour votre étude de marché : un réflexe, contactez votre Office de Tourisme ou l'Agence de Développement Touristique qui vous fournira les chiffres clés.

Avertissez Capucine Mathé, chargée de mission tourisme au sein de la CAN, de votre projet. Vous pouvez peut-être prétendre à des aides. Son contact est le 05.17.38.79.96.

Elle vous renseignera aussi sur la taxe de séjour.

Avant l'ouverture

N'oubliez pas les déclarations en mairie obligatoires.

Pour le classement des meublés : la démarche à suivre.

Vous souhaitez être labellisé... Retrouvez les indications des deux labels Clévacances (assurance CléAssur) et Gites de France.

Fiscalité : du nouveau pour les gîtes ruraux

Le régime fiscal des loueurs de meublés de tourisme vient dêtre modifié par la loi de finances pour 2016. Les nouvelles dispositions établissent une égalité de traitement entre les différents loueurs, quelques soient l'appellation des locations et les adhésions à un label. 
Ainsi, le nouveau texte supprime la référence à la notion de gîte rural au sein du Code général des impôts, d'une part, en matière d'impôt sur le revenu et, d'autre part, dans le domaine de la fiscalité locale (taxe d'habitation, taxe foncière et cotisation foncière des entreprises). La loi met fin à un traitement spécifique dont bénéficiaient les gîtes ruraux.

Déclaration fiscale des chambres d'hôtes

Cliquez ici pour accéder au mémento 2017.

Loueur de meublé : un professionnel à partir de 15.000 € de revenus par an

La loi sur le financement de la sécurité sociale a été votée le 9 novembre 2016. Les loueurs de meublés, qui générent plus de 15.000 € de revenus annuels, sont dorénavant soumis au paiement des cotisations sociales (RSI).
Cliquez ici pour lire la suite de l'article. 

Agent d'état des lieux : un service "clé en mains" pour les propriétaires de gîte

Les services de Sandrine Béguier, agent d'état des lieux, s'adressent aux propriétaires, que ce soit à l'année ou pour les locations de loisirs. Elle réalise donc les états des lieux avec photos à l'aide d'un logiciel pour les entrées et les sorties des locataires. Elle fait aussi visiter les biens pour trouver un nouvel occupant. Elle assure ses missions aussi bien pour les privés que les professionnels.
Contact : 07.81.78.08.75, ou edl79beguier@gmail.com

Vous souhaitez figurer sur nos outils de communication :
Contactez Alexandra Bodet au 05.49.24.88.27.

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español