Quatre axes prioritaires de l’action et du positionnement de l’Office de Tourisme pour la mise en marché du territoire :

  • Assurer d’abord un rôle d’apporteur d’affaires en s’appuyant sur l’offre existante.
  • Concevoir en complément des circuits et séjours sur des espaces et thématiques spécifiques.
  • Cibler et conquérir de nouvelles clientèles.
  • Faire connaitre et reconnaitre l’Office de Tourisme comme acteur majeur de la mise en marché de l’offre locale (zone CAN, territoires voisins et grande région).

Cette stratégie se décline comme suit :

01. Pour la clientèle individuelle d’agrément ou d’Affaires

L’Office de Tourisme se positionne comme « facilitateur » de séjour et développe des actions qui permettent de renforcer le chiffre d’affaires direct des prestataires touristiques partenaires.

  • Maintien d’une sélection de coffrets cadeaux et séjours « clef en main » emblématiques du territoire sous réserve de la possibilité d’intégrer plusieurs prestataires pour une même offre.
  • Renforcement de l’Offre de billetterie organisée par l’Office de Tourisme selon trois typologies « Billetterie sèche sur site / Forfait demi-journée ou journée / Visites Insolites » et activation d’un réseau de prescripteurs (hébergeurs principalement).

02. Pour la clientèle des groupes

En liaison avec l’ADT 79 qui poursuit sa mission de démarchage, l’Office de Tourisme promeut le Sud Deux-Sèvres en valorisant les offres construites par les opérateurs locaux afin de renforcer son rôle d’apporteur d’affaires. Cette stratégie évite de concurrencer les acteurs locaux sur leurs produits et de solliciter les clientèles qu’ils sollicitent déjà.

  • Organisation de l’offre selon trois types de produits : les « produits phares » (Journée dans le Marais poitevin / Déjeuner croisière & sites de visite / Donjon & Marais poitevin), les produits thématiques (nature, Patrimoine & Randonnées) et enfin les produits « séjours » (proximité d’équipements majeurs alentours).
  • Fédérer un réseau de prescripteurs (relais d’information) et organiser la gestion des Relations clients entre tous les intervenants pour optimiser les actions de démarchage notamment.

03. Pour la clientèle Affaires

La stratégie retenue permet une démarche proactive pour le développement du tourisme d’affaires tout en privilégiant la conquête de nouveaux marchés.

  • En matière de séminaires : en liaison avec les consulaires, cibler les secteurs du BTP, de l’Agro-alimentaire et de l’Automobile et démarcher ces réseaux pour leur proposer l’agglomération de Niort comme lieu de rassemblement de leurs équipes.
  • En matière de congrès et évènements : identifier les porteurs potentiels de projets et les accompagner auprès de leurs instances nationales pour défendre la candidature du pays niortais.
  • Inscrire l’Office de Tourisme comme acteur majeur dans ce domaine et construire une organisation locale de coordination (mise en réseau des grands équipements).

Ce contenu vous a été utile ?