Version imprimable

Current Size: 100%

Spectacle de danse "Combat de carnaval et Carême"

  • Culturelle
  • Danse
Localisation
mardi 21 nov.
Site Internet http://www.moulinduroc.asso.fr/
Téléphone 05.49.77.32.32.
Email
Adresse Moulin du Roc 9, boulevard Main 79000 Niort
Dans le cadre des Éclats Chorégraphiques, biennale de danse en Nouvelle-Aquitaine, du 9 novembre au 2 décembre.
Un foisonnement expressif inspiré du tableau éponyme de Brueghel l’Ancien.
Dans le tableau, les personnages incarnent deux tentations distinctes de la société flamande : d’une part la vie tournée vers le plaisir avec le carnaval et ses excès et d’autre part l’observance religieuse avec le carême et son abstinence. On peut y voir une place de village en liesse, mais aussi une allégorie du temps, un rite de passage et surtout la formidable expressivité des corps et des visages.
En s’appuyant sur la richesse de la composition du tableau, Olivia Grandville laisse place à l’immédiateté de l’interprétation en murmurant des consignes – gestes, actions, situations inspirées de la scène – à l’oreille des danseurs par le biais de casques audio.
Porté par la question du rythme, Combat de Carnaval et Carême est un tableau vivant, toujours recomposé, qui prend un tour plus ou moins narratif, expressionniste, plastique ou abstrait, servi par des interprètes singuliers qui passent par les soixante personnages de la peinture.

Le 21 novembre, à 20h30. Payant. Sur réservation.

Conférence “Maigre sur gras, rien ne va !, à 19h, en galerie. Accès libre.
En préliminaire à Combats de carnaval et carême, Véronique Laban, du CDC du Cuvier, propose un détour dans l’histoire de la peinture pour s’attarder sur le célèbre tableau de Pieter Brueghel l’Ancien. Le décryptage iconographique pourra nourrir la lecture de la pièce chorégraphique. Un rendez-vous décalé pour nourrir le regard sur la création.
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español