Version imprimable

Current Size: 100%

Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin

79000 Niort
Téléphone : 06.86.73.34.41.
Déposez le premier avis sur cette fiche et aidez les prochains visiteurs à se faire une idée sur ce lieu.
1
2
3
4
5
Plante emblématique de Niort et du Marais poitevin, l'angélique a été introduite au 12ème siècle par les moines venus remodeler cette grande zone humide connue sous l'appellation Venise Verte aujourd'hui labellisée Grand Site de France et Parc Naturel Régional.

Angelica Archangelica, de la famille des Apiacées, peut atteindre 2 m. Elle est reconnaissable à son odeur musquée, sa tige cannelée épaisse et creuse. C'est une bisannuelle qui donne ses bâtons en été et ses graines la seconde année en juin.

Les vertus médicinales de cette ombellifère sont à l'origine de sa migration vers le marais (terrain profond, humide et chaud) : tonifiante, apaisante, expectorante et dépurative, elle facilite le transit intestinal. Au début du 17ème siècle, elle aurait contribué à l'éradication de la peste qui a éliminé près du 1/3 de la population niortaise (1603-1610) ; un siècle plus tôt, elle aurait eu le même rôle dans le Nord de l'Italie.

Au 18ème siècle, les religieuses de Niort ont eu la bonne idée de la confire, la faisant alors basculer vers l'alimentaire : fruit confit, confiture, compote, liqueur et herboristerie (infusion).

Toutes les parties de la plante sont porteuses des mêmes molécules leur conférant un arôme très particulier et unique (Mme de Sévigné) : confisage, confiture, macération... pour les tiges, infusion et distillation (liqueur et huiles essentielles) pour les racines et les graines. Les HE sont utilisées en aromatisation et cosmétologie.

Avec le soutien de l'Etat, des Collectivités locales et de l'IRQUA, notre angélique bénéficie d'une reconnaissance de qualité et d'authenticité à travers le Signé Poitou-Charentes.

Les professionnels de l'angélique engagés dans une démarche de promotion :
Producteurs (Jean-François Calleau à Prin-Deyrançon et Ets Thonnard à Niort), Artisans-métiers de bouche (chocolaterie Michel Huvelin à Aiffres, Cathala - pâtissier créatif à Niort, Ets Thonnard à Niort, L'Epicerie Maison fondée en 2002 à Niort, Les Dames de l'Angélique à Aiffres, Le Régal du Palais à Melle, L'Angélique à Fenioux, La Belle Etoile à Niort, Le Sorrento à Niort, La Véranda du Dauzac à Niort et le Domaine de La Tuilerie Auberge Citadine à Bessines) et les professionnels du tourisme (embarcadère Prada à Coulon, les Gîtes des Frênaies et les Jardins du Gué à Lhoumois).

Retrouvez les offres des partenaires, des recettes et des infos sur www.angelique-maraispoitevin.fr
Langues parlées
  • Anglais
  • Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin 1 - Niort L'Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin - © Johanna Candidat
  • Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin 2 - Niort Dessert à l'angélique - © Johanna Candidat
  • Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin 3 - Niort Miss Angélique - © Johanna Candidat
  • Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin 1 - Niort
  • Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin 2 - Niort
  • Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin 3 - Niort
  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español