Citée pour la première fois en 986, cette petite commune rurale, arrosée par la Courance, est située en lisière du massif forestier de Chizé. D’après la tradition populaire, le roi nomade François 1er, propriétaire d’un chenil à Rimbault, village de Marigny jusqu’en 1929, chassait à courre le cerf. Il appréciait les cépages de la localité comme la folle blanche pour le vin blanc et le balzac pour le vin rouge. La commune a vu naître en 1910 Yves Rabault, le barde poitevin, auteur des Histouères et chantuseries, un recueil de toute son œuvre dont la célèbre Sauce aux Lumas.

Que voir à Marigny ?


01. Le château de Péré-en-Forêt

Situé dans un parc boisé, ce monument du XVème siècle, dont subsistent deux tours d’angle, est modifié au XVIIème siècle (ajout de travées de fenêtres surmontées de lucarnes à fronton) et au XIXème siècle (adjonction d’un bâtiment et d’un pignon cantonné de deux échauguettes).

02. L’église Saint-Jean-l’Evangéliste

Bâtie au XIème siècle, elle est confiée en 1157 par le pape Adrien IV à l’abbaye de Montierneuf de Poitiers. D’importants travaux sont lancés au XVIIIème siècle. Elle est notée comme très belle et bien voûtée. Convertie en dépôt de salpêtre en 1793, les messes sont alors dites dans la chapelle du château de Péré. La municipalité refusant de l’acquérir, son propriétaire fait démolir les voûtes et le dallage pour construire le château de Grand-Mauduit. En 1813, les nouveaux édiles entreprennent de la rebâtir avec les matériaux du château de Fors. Son chœur est classé Monument historique en 1909.

Autre curiosité à voir :

  • L’ancien rendez-vous de chasse de la Groichère (logis rural caractéristique de la fin du Moyen Age).

Ce contenu vous a été utile ?