L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
A Niort et dans d’autres villes en France, 2017 est l’année Clouzot
La ville commémore ainsi le 110ème anniversaire de la naissance et le 40ème anniversaire de la mort du réalisateur Henri-Georges Clouzot.
Niort est sa ville natale où il vécut jusqu’à ses 15 ans. A cette occasion, une rétrospective de son œuvre est organisée dans différents lieux de la ville, sur les traces de son enfance niortaise, au travers de ses films.
J’ai choisi d’entrer dans le « Clouzoscope interactif ». L’association de Matthieu Tercieux, artiste numérique et de Sam Quentin, plasticien vidéaste a donné naissance à ce dispositif visuel et sonore.
Tout se passe au Pavillon Stéphane-Grappelli. On passe une porte noire et directement, dans la pénombre, on avance vers un mur d’images et de sons des films de Clouzot.
Le programme dure 12 minutes et s’anime en fonction de la position qu’adopte chacun, seul ou à plusieurs, le film s’enrichit et on devient acteur de Clouzot. D’abord enthousiasmé par le côté ludique du dispositif, on se prend par la suite à vouloir créer son propre extrait aux sons et images qui nous séduisent.
Le Clouzoscope n’est qu’un exemple parmi les animations organisées à ce sujet :
L’exposition de photographies de tournages
Niché dans un square, plongez dans la réalisation des films de Clouzot grâce à une sélection de photos de tournage. Square Henri-Georges Clouzot (en accès libre et gratuit).
Le Parcours commenté : H.-G. Clouzot, une enfance niortaise
Pierre Renverseau, comédien et réalisateur niortais, vous emmène sur les traces de l’enfance de Clouzot dans les rues de Niort. Derniers parcours le samedi 19 août, à 17h et 20h (gratuit sur réservation au 05 49 78 74 11). En voici d’ailleurs un extrait :
Le « Clouzoscope interactif » et l’exposition sont ouverts jusqu’au 31 août.
L’univers du réalisateur vous a plu ? Vous pouvez également tester notre rando-jeu « Sur les traces d’un lourd secret de famille » dans les rues de Niort où vous en apprendrez encore un peu sur Clouzot et sur la ville de Niort. Toutes les informations en cliquant ici.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire