L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Saviez-vous que notre territoire était une zone viticole réputée ? Que le vin produit était sur la table du roi François Ier ? Difficile à croire aujourd’hui… Et pourtant il y avait un vignoble à une quinzaine de kilomètres de Niort.
C’est à La Foye-Monjault, petite commune de 750 habitants située au sud-est de Niort. On a du mal à imaginer en regardant le paysage actuel : des plaines et des bois. Et bien au XIIIème siècle, il s’agissait d’un immense vignoble, classé en bois ordinaires de l’AOC Cognac.
La zone était prospère, le vin fameux et se vendait à bon prix. Rabelais y fait allusion dans ses "guerres picrocholines".
C’est d’ailleurs sur le marché de La Foye-Monjault, le grand marché au vin de la région de Saintonge, que l’on fixait le prix du vin et de l’hectare de vigne tous les 25 octobre.
Tout bascula avec la crise du phylloxéra en 1878. Huit ans plus tard, la vigne avait laissé place à l’élevage sur des terres devenues bon marché. Le vin était remplacé par le lait, très présent encore dans notre économie.
Le GAEC des Bois a eu la bonne idée de faire revivre un pan de l’histoire des Fayais en plantant de nouveau en 1999 le cépage noir "La Négrette" sur 33 ares.
Depuis quatorze ans, organisée par l'association des Fiefs viticoles, une fête des vins et du terroir a lieu en octobre en souvenir de ce marché d’antan.
Rendez-vous donc ce dimanche 13 octobre, dans la salle Monacalis, pour goûter (avec modération !) cette cuvée des aïeux aux accents de violette et de fruits rouges. Venez également applaudir le lauréat du concours de vin local et vous régaler de tous les produits de cette Fête des vins et du terroir.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire