L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Vendredi dernier, le 21 février, je suis allé voir les chamois ! Non, je n’ai pas fait plus de 700 kilomètres pour aller dans les Alpes. Je suis bel et bien resté à Niort et j’en ai compté onze ! Onze chamois qui couraient sur un rectangle vert. Bon vous avez sûrement compris. Je ne vous parle pas de l’animal qui peuple nos montagnes mais je vous parle des joueurs du club de football professionnel de Niort. Mais pourquoi un tel nom pour notre équipe de foot ? Existe-t-il un rapport avec la Colline Saint-André ? Pas du tout, il faut descendre un peu plus bas, près de la Sèvre, aux anciennes usines Boinot, pour comprendre l’origine de ce nom.
A partir du XIIIè siècle, la peau de chamois - issue du trempage des peaux de mouton dans des huiles de poisson et qui lui donne donc une couleur "chamoisée" – est un commerce très porteur pour la ville de Niort. De nombreuses chamoiseries sont créées et la moitié de la population niortaise y travaille. L’activité des chamoiseurs décline après la seconde guerre mondiale en 1945. L’aventure aura tout de même duré 7 siècles !
Voilà pour l’histoire rapide. Quel lien avec le foot me direz-vous ? Attendez-voir : en 1925, Charles Boinot, fils de Théophile Boinot, président des Chamoiseries ; crée le premier club de football de la ville et le nomme "Chamois Niortais Football Club". Le logo du club représente ainsi un chamois debout sur un ballon, sur un fond bleu. Même les supporters se sont appropriés le nom puisque le groupe de fans actifs porte le nom "Unicamox 79", "Camox" signifiant "chamois" en latin.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour du côté du Stade René Gaillard pour apercevoir ces chamois à 2 pattes !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire