Version imprimable

Current Size: 100%

Allons faire un tour du côté des Halles...

Curiosité Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 16 avril 2021

Nous avons la chance d’en avoir plusieurs sur l’agglomération. Intéressons nous à leur histoire.

Du côté de Saint-Hilaire-la-Palud, les halles actuelles ont été construites en lieu et place de trois maisons détruites par la municipalité de l’époque. Les travaux sont finalisés en 1880 et de nombreux petits commerçants vont les investir : chapelière, marchande de corsets, vendeur de tissus… Mais, bien sûr aussi les vendeurs de légumes, volailles des campagnes environnantes.
Ce marché couvert est aussi occupé par les associations pour des expositions, du théâtre. L’habitude est restée et c’est le dimanche matin que le marché alimentaire retrouve sa place. Actuellement, en raison de la pandémie, il n’a pas lieu.

Poursuivons notre itinéraire vers celles de Niort.
Saviez-vous que l’architecte municipal Durand, ancien élève de l’école des Arts et Manufactures de Paris, s’est inspiré des halles centrales de l’architecte parisien Victor Baltard, de la mouvance "pans de fer" (une sorte de grand mécano), en pleine ère d’industrialisation (essor du chemin de fer, par exemple).
On peut y remarquer un double style architectural : traditionnel avec ses arcades en pierres de la halle inférieure et plus moderne avec la charpente métallique de la halle supérieure.
Au coeur de celles-ci, un espace central encore existant et faisant écho à une exposition florale organisée par la société d'horticulture en 1871.
Maintenant que nous nous sommes intéressés au bâtiment, vous connaissez sûrement son intérieur et ses nombreux marchands. Ne ratez pas le rendez-vous, particulièrement le jeudi, samedi ou dimanche matin, pour y flâner et vous imprégner de son ambiance tonitruante. Goûtez tous les produits frais et locaux et humez toutes ses senteurs variées.
Vous l’aurez compris, c’est un passage obligé pour tous les amateurs de bonne chair. Alors, si vous aussi vous voulez témoigner que les halles Baltard de Niort vous sont chères, n’oubliez pas de voter pour que, comme en 2019, elles soient sacrées "Plus beau marché de Poitou-Charentes" et se hissent à la première marche au niveau national !

Il ne vous reste plus que quelques jours pour voter...

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español