Version imprimable

Current Size: 100%

Arçais, village d’artisans d'art et « spot » d’activités de loisirs

Expérience Hannah Henderson - blogueuse et photographe anglaise Par Hannah Henderson - blogueuse et photographe anglaise, le 25 septembre 2020

Hannah Henderson : blogueuse et photographe anglaise établie en Nouvelle-Aquitaine, passionnée par cette région de France dont elle partage les trésors avec le Monde !

Situé dans le marais mouillé du Marais Poitevin, Arçais a beaucoup à offrir aux visiteurs. Lieu populaire pour explorer les canaux en barque, c’est aussi une ruche d’activités artisanales. À seulement 30 minutes en voiture de la ville de Niort, Arçais mérite une journée d’excursion relaxante. Nous avons visité Arçais par une chaude journée d’été au mois d’août et elle a certainement respecté sa désignation de Petite Cité de Caractère.

Art à Arçais

Expositions d’art, stands d’artisanat et journées de marché donnent vie à la place principale d’Arçais. Utilisant l’ancien bureau de poste, des galeries éphémères mettent en valeur les artisans locaux. Les céramiques de la Petite Boutique du Marais sur la place du Tilleul sont particulièrement remarquables. Les artistes jouent avec différents styles et sujets fantaisistes, des abstracts éthérés aux mangeoires d’oiseaux et aux figurines d’animaux comiques. Suivez les traces de fleurs en céramique et d’escargots peints pour découvrir la magie.

Explorer les canaux
Les canaux tranquilles du Marais Poitevin sont célèbres dans le monde entier. Il n’y a rien de plus relaxant qu’une balade dans une « plate » traditionnelle (barque à fond plat) à travers les eaux calmes du Marais Poitevin. Il y a deux embarcadères au Grand Port d’Arçais : Bardet-Huttiers et Arcais Venise Verte Loisirs.
Vous pouvez louer des canoës ou des barques avec ou sans guide. Une visite guidée en bateau offre l’avantage d’avoir quelqu’un pour propulser le bateau, en plus de vous raconter l’histoire de la région. Amenez les membres de votre famille à ramer le canot pour vous !
Peut-être découvrirez-vous le mystère du « feu sur l’eau » ?

À vélo

Si vous souhaitez profiter des canaux depuis le plancher des vaches, pourquoi ne pas louer un vélo et rouler le long du chemin de halage. Remarquez les frênes-têtards et les saules qui bordent l’eau et les canards qui serpentent sur les canaux. C’est une façon très agréable d’explorer la région.

Gastronomie à Arçais

Arrêtez-vous pour un rafraîchissement dans l’un des bars ou restaurants d’Arçais. Essayez quelques spécialités locales du Marais Poitevin : anguille, cuisses de grenouilles, escargots, haricots blancs. Dégustez ces délices au restaurant « Ma Gourmandise » sur la place de l’Église.

N’oubliez pas de vous arrêter à l’Office de Tourisme, en face de l’église, pour obtenir tous les conseils locaux dont vous pourriez avoir besoin.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English