Version imprimable

Current Size: 100%

Atelier DIY "fabrication de produits d’entretien"

Expérience Léana - Stagiaire en Tourisme et Culture Par Léana - Stagiaire en Tourisme et Culture, le 06 mai 2022

Le lundi 25 avril, à Sansais, avait lieu un atelier de fabrication de produits d’entretien, animé par Nathalie Gouban, naturopathe vitaliste et éducatrice de santé. Une super opportunité pour l'équipe de l'Office de Tourisme et les prestataires du territoire Niort - Marais Poitevin afin d'être sensibilisé aux impacts des produits chimiques sur notre quotidien ! 

Lors de cet atelier, nous avons pu fabriquer trois produits d’entretien :

  • un nettoyant désinfectant multi-usage,
  • de la pierre d’argile
  • un désinfectant concentré spécial poignées de portes.

 

Nous avons pu stocker ces produits dans des contenants réutilisables comme un pot de confiture et des vaporisateurs vides. Cela permet de faire du bien à la planète en recyclant nos contenants vides !

 

Recettes

Pour le premier produit, nous avons utilisé de l’eau tiède, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ainsi que des huiles essentielles de citron, tea tree ou lavande aspic.

Après un test sur un parebrise de voiture ainsi que sur un écran d’ordinateur, le résultat était plutôt satisfaisant ! En effet, le vinaigre blanc permet de désinfecterdétartrer et faire briller, tandis que le bicarbonate, un abrasif doux, a des propriétés nettoyantes, insecticides, dégraissantes, détartrantes et décongestionnantes.

 

La pierre d’argile était, quant à elle, composée de blanc de Meudon, de bicarbonate de soude et de savon noir. C’est un produit idéal pour nettoyer toutes les surfaces lavables à l’eau avec un chiffon ou une éponge humide. Il nous a fallu la laisser durcir à l’air libre pendant au moins une semaine avant utilisation.

 

Enfin, le désinfectant concentré, fabriqué à base de vinaigre blanc ou d’alcool ménager et d’huile essentielle de tea tree nous permettra, à l’aide d’une microfibre, de désinfecter et éliminer les bactéries présentes sur les poignées de portes, les placards, les interrupteurs…

 

Chaque participante est repartie avec ses trois produits d’entretien faits maison et un flyer récapitulant les recettes de ces produits. Un bon échantillon pour un ménage plus écoresponsable et pour nous sensibiliser à des pratiques plus durables !

 

Par ailleurs, d’autres ateliers de sensibilisation au développement durable seront mis en place prochainement, comme une fresque de la biodiversité, une formation au tourisme durable…

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour s'inscrire ! 

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español