L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
L'avantage quand on s'installe dans une région que l'on ne connait pas, c'est que la découverte est totale et l'émerveillement toujours au rendez vous ! C'est ainsi que j'ai profité d'un des ponts du mois de mai pour aller me promener dans le Marais poitevin et découvrir ce qu'on appelle la Venise Verte.
Direction Coulon, "capitale" du marais mouillé à quelques kilomètres à peine de Niort. Le charmant petit village dispose de plusieurs embarcadères le long de la Sèvre Niortaise. Le choix est vaste : des barques noires, vertes ou oranges ! Une fois assis dans la barque, on s'est laissé embarqués par le guide. Il connait le marais comme sa poche et le labyrinthe des canaux ne lui fait pas peur !
Tout autour de nous, des dizaines d'hectares de verdure quadrillés par des canaux creusés autrefois par les moines pour pouvoir disposer d'espaces dédiés à la culture de la mojette. Aujourd'hui, le haricot a laissé sa place à des pâturages pour l'élevage des bovins à viande. Sur les berges de drôles d'arbres sans branches mais aux racines puissantes : les frênes têtards dont l'élagage systématique des branches permet aux racines bien développées de tenir les berges. Sur celles-ci, une flore verdoyante et parmi toutes les herbes : la consoude (qui doit son nom aux propriétés de soin qui lui sont accordées - cicatrisation et renforcement des os) et la fontaine aux oiseaux (dont les feuilles servent de réservoir pour les petits volatiles).
En cette fin de printemps, j'ai vraiment apprécié cette heure de balade en barque bucolique pour découvrir le marais et apprécier le calme et la poésie qui s'en dégagent.
Crédits photo : MamzellGwen
Commentaires
Balade en barque !
Si vous devez découvrir le Marais Poitevin, passez pas St Sigismond, un des plus petits embarcadères du Parc, entre Le Mazeau et Liez, pas loin de Ste Christine, de Benet. Là, vous allez découvrir le marais sauvage. Pour ce qui est des guides, passez par les anciens, ils ont tant de choses à vous faire partager.
Poster un nouveau commentaire