Version imprimable

Current Size: 100%

Balade géologique à Echiré : « De la rue des Sablières à l’impasse des Carrières »

Curiosité Frédéric - assistant base de données et TIC Par Frédéric - assistant base de données et TIC, le 01 octobre 2020

D’Echiré, en Deux-Sèvres, dans la vallée de la Sèvre Niortaise, les habitants de Niort Agglo connaissent peu ou prou son patrimoine monumental historique : le château du Coudray-Salbart, la gentilhommière de Mursay, le château de la Taillée ou des Loups, l’église Saint-Pierre, la coopérative beurrière…

Qu’en est-il de son ADN géologique renfermé dans les vieilles pierres de ses bâtisses ? Cette question épineuse est élucidée grâce aux lumières de Jean Bébien, ingénieur géologue titulaire d'un doctorat d'Etat et ancien professeur à la faculté des sciences d'Orsay.
En effet, l’érudit, dans le cadre de la 2ème édition des journées nationales de la géologie prévues du 2 au 4 octobre prochains et des sorties nature proposées par Deux-Sèvres Nature et Environnmeent (DSNE), vous propose une sortie intitulée « De la rue des Sablières à l'impasse des Carrières » qui porte sur l’exploitation et l’utilisation des ressources du sous-sol communal - sable et pierres - dans le bourg d'Echiré et le village d’Androlet.

Situé sur un plateau calcaire profondément entaillé par les nombreux méandres des 18 km du fleuve s’étendant sur son territoire et plusieurs vallées sèches (de Guignefolle, des Gravelines, du Diable, aux Draps et de la Maie), Echiré, du fait de ses richesses géologiques, a connu une activité importante jusqu’au début du XXème siècle : l’extraction de calcaires en carrières pour la production de moellons et de pierres de taille ; de grèzes (sols composés de graviers et recouvrant des versants calcaires) dans les sablières, comme celle d’Androlet, pour la fabrication de mortiers.
La plupart des imposants bâtiments du Moulin Neuf, dans le village du même nom, dont le coteau est longé par la Sèvre, est un bel exemple de l’utilisation dans leur construction en 1841 de la pierre locale par Louis Courtin, conseiller municipal et l’un des contribuables les plus imposés.

Rendez-vous est donné le dimanche 4 octobre, de 14h à 17h. Plus d’informations sur geosoc.fr. En raison de la situation sanitaire actuelle, inscription obligatoire auprès de DSNE au 05.49.73.37.36. ou contact@DSNE.org

Crédits photos : Société Géologique de France et Office de Tourisme de Niort-Marais Poitevin

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español