Version imprimable

Current Size: 100%

Balade printanière à la "Découverte du sentier des bords de Sèvre"

Nature François - Conseiller en séjour Par François - Conseiller en séjour, le 14 avril 2022

Et si nous partions à bicyclette...

Les beaux jours printaniers arrivent, quel plaisir de pouvoir passer davantage de temps dehors et de ressentir la chaleur du soleil ! Cette période est propice pour flâner à pied ou à vélo à la découverte ou redécouverte du territoire Niort – Marais Poitevin.

Conseiller en séjour et habitant de Coulon, la capitale du Marais Poitevin, depuis de nombreuses années maintenant, je ne me lasse guère de naviguer sur ce territoire qui regorge de trésors illimités. J’ai donc choisi pour vous aujourd’hui l’itinéraire « Découverte du sentier des bords de Sèvre ». Ce parcours en boucle mêle paysage urbain, faune et flore. Séduit à l’idée de partir de Port Boinot, cœur de Niort et suivre la sèvre jusqu’au cœur de la Venise verte.

 

Rendez-vous donc à Port Boinot… Port de Niort !

Prêt au départ ? Larguons les amarres ! Je vous emmène en vadrouille ! Nous quittons la ville et ses charmantes habitations qui bordent la sèvre sur le quai Louis Métayer que déjà se profile à quelques encablures, la végétation luxuriante de la belle Venise verte. Petites routes et chemins nous conduisent à découvrir différents espaces où la faune et la flore s’avèrent être plus qu'abondante. La beauté des bâtis maraîchins, l’ingéniosité des ouvrages hydrauliques, le romantisme des petits ponts et passerelles et autres charmants lieux-dits et petits villages du marais s'offrent à nous.

Nous traversons notamment l’écluse de la Roussille, le village de Magné, puis celui de Coulon ou après avoir emprunté la passerelle nous changeons de « rive » et empruntons les petites routes de campagne en direction de Niort ! Au lieu-dit le Sevreau, nous retrouvons la sèvre à Saint-Liguaire, le club aquatique de Noron pour longer le quai de Belle-Île et enfin rejoindre notre point de départ où nous jetons l’ancre tout prêt de l’ilot sauvage et de l’Office de Tourisme.

Cette balade vous a donné envie ?

Téléchargez l’application sur votre téléphone Niort Marais Poitevin Tour, activez votre géolocalisation et suivez le tracé du parcours ! Vous pouvez aussi directement consulter ce dernier sur notre site internet en cliquant ici.

 

Photos : Port Boinot - Niort par Virginie Pegoraro CD79 / La Roussille - Niort par Audrey Moreau / Coulon par A.Bodet / Logis de Pierre Levée par A.Bodet

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español