Version imprimable

Current Size: 100%

Bienvenue à la forteresse médiévale la mieux conservée d’Europe !

Famille Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 20 juillet 2018

Voilà comment Patrick a commencé sa visite auprès d’un petit groupe pour une visite improvisée. Le site était fermé ce mardi là, mais le Coudray-Salbart intrigue et l’on veut découvrir ses mystères... Il s’agit d’un château-fort du XIIIème siècle que l’on devine au fur et à mesure de notre progression. D’abord une tour se dévoile, puis il apparaît majestueux avec ses  tours au nombre de six, imprenable faisant face au fleuve, la Sèvre Niortaise.

Nous débuterons la visite en parcourant la gaine, couloir dans l’épaisseur des murailles, unique en Europe. Jamais cette forteresse n’a subi d’assaut. Cela reste d’ailleurs un mystère et ce sera d’ailleurs le thème de cet article. Voyons ensemble les quelques moyens de défense dont dispose ce château invincible !

Tout est question d’architecture. Les douves creusées dans la roche, la barbacane (ouvrage fortifié défendant l’entrée de la basse-cour)… Autre indice : les boulins dans les murs. Je n’évoque pas les archères (fentes de tir). Voyons, les trous, régulièrement espacés les uns des autres entre deux tours, qui permettaient d’y introduire des poutres sur lesquelles était ménagée une galerie en bois facilitant le tir des soldats en direction de l’ennemi.

Après avoir emprunté le portail de la barbacane qui aujourd’hui n’existe plus, on arrive dans la basse-cour, lieu de vie du château. Ensuite, il fallait franchir le pont-levis de la tour du Portal dont l’assommoir « (ac)cueillait » l’envahisseur, sans oublier l’arbalète à tour ou baliste d’une portée de tir de 300 m. installée dans une des salles visitables !

Un élément majeur et unique en son genre : la gaine, ce couloir qui permettait au soldat de passer d’une tour à l’autre tout en étant protégé.

Vous l’aurez compris, ce château-fort est extraordinaire ! Je vous invite vivement à le visiter et participer aux prochaines animations proposées par l’association des Amis du château du Coudray-Salbart qui vous plongeront au cœur du Moyen Age.

Rendez-vous est alors donné aux Médiévales Quintilis.
C'est ce week-end !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English