Version imprimable

Current Size: 100%

Ce week-end, c’est la fête d’un roi du marais mouillé : le frêne-têtard !

Nature Laurène - assistante communication Par Laurène - assistante communication, le 25 octobre 2019

Vous connaissez le frêne-têtard ?
Vous en avez forcément vu au cours d’une balade en barque. Les parcelles sont généralement délimitée par une voie d’eau, ceinturée de frênes-têtards , parfois doublés de peupliers. On le baptise ici « fragne » ou « cabourne ». C’est un arbre au bois creux qui peut vivre plus d’un siècle. Le frêne est taillé en têtard à 1 mètre. Ainsi, debout dans la barque en période de crues, cela facilite le travail. Actuellement, 80 % des arbres du Marais poitevin sont des frênes, soit 400.000 pieds !

A l’occasion de la 22ème édition de la Fête du Frêne-Têtard d’Amuré, la permaculture sera à l’honneur. Cette manifestation est co-organisée par la mairie et les Roseaux sociaux, une jeune association qui forme le grand public et promeut la permaculture afin de mieux comprendre ses bénéfices.

La permaculture, c’est un système global qui concerne les habitats humains, les systèmes agricoles, tout ce qui est en rapport avec l’écologie naturelle. Prendre soin de la terre, c’est prendre soin de l’humain. Et donc indirectement, cela impacte l’alimentation, la santé et la construction de son habitat.

Le savoir-faire local sera aussi mis à l’honneur au travers d’animations pour petits et grands. Et, cerise sur le gâteau, Steve Read, fondateur de l’Université populaire de permaculture en France,  sera l’invité vedette et animera deux rencontres-débats.

Suite aux pluies abondantes du week-end du 19 et 20 octobre dernier, la fête est déplacée à la caserne des pompiers, au lieu-dit "La Gorre", RD 169, route du Bourdet.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español