L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Vous connaissez le frêne-têtard ?
Vous en avez forcément vu au cours d’une balade en barque. Les parcelles sont généralement délimitée par une voie d’eau, ceinturée de frênes-têtards , parfois doublés de peupliers. On le baptise ici « fragne » ou « cabourne ». C’est un arbre au bois creux qui peut vivre plus d’un siècle. Le frêne est taillé en têtard à 1 mètre. Ainsi, debout dans la barque en période de crues, cela facilite le travail. Actuellement, 80 % des arbres du Marais poitevin sont des frênes, soit 400.000 pieds !
A l’occasion de la 22ème édition de la Fête du Frêne-Têtard d’Amuré, la permaculture sera à l’honneur. Cette manifestation est co-organisée par la mairie et les Roseaux sociaux, une jeune association qui forme le grand public et promeut la permaculture afin de mieux comprendre ses bénéfices.
La permaculture, c’est un système global qui concerne les habitats humains, les systèmes agricoles, tout ce qui est en rapport avec l’écologie naturelle. Prendre soin de la terre, c’est prendre soin de l’humain. Et donc indirectement, cela impacte l’alimentation, la santé et la construction de son habitat.
Le savoir-faire local sera aussi mis à l’honneur au travers d’animations pour petits et grands. Et, cerise sur le gâteau, Steve Read, fondateur de l’Université populaire de permaculture en France, sera l’invité vedette et animera deux rencontres-débats.
Suite aux pluies abondantes du week-end du 19 et 20 octobre dernier, la fête est déplacée à la caserne des pompiers, au lieu-dit "La Gorre", RD 169, route du Bourdet.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire