L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Pâques arrive ! Et bien évidemment on pense tous aux douceurs chocolatées que nous allons déguster au cours du week-end et les jours suivants. Si les « cloches » ont été généreuses...
Vous êtes-vous déjà posé la question de savoir d’où venait la coutume d’offrir du chocolat et plus particulièrement des œufs ?
Evidemment, on pense aux traditions religieuses, au symbole même de l’œuf comme emblème de la fécondité, de la vie, de la renaissance… Au XIIIè siècle, les premiers œufs peints apparaissent. Et au fil des siècles, ils s’enrichissent de pierres précieuses et autres ornements, comme les œufs de Fabergé par exemple. C’est aussi un aliment qu’il était interdit de manger pendant le Carême. Voilà pourquoi, le dimanche de Pâques, on rassemblait tous les œufs pondus pour les distribuer aux enfants, qui les décoraient.
C’est seulement au XIXè siècle que les premiers œufs en chocolat feront leur apparition, grâce au développement de techniques de travail de la pâte de cacao mais aussi aux moules de cuivre ou de fer étamé qui se diversifieront de plus en plus.
Voyons de plus près ces petits moules qui nous font saliver d’envie et poussons la porte du chocolatier Laurent Cathala. Il nous accueille dans sa nouvelle boutique joliment décorée de ses nouvelles créations. Regardez Lily et Jim, ces deux adorables abeilles, ou bien son autre création, sans nom pour l’instant, tombée d’une autre planète !
Tout en veillant sur sa préparation dans son laboratoire, il nous parle avec passion de son métier, du réel plaisir qu’il prend à imaginer de nouveaux sujets, desserts, macarons… (son site web est cathala-patissier-creatif.com). Tout est dit ou presque car il est aussi intarissable sur la provenance de ses produits.
Un rendez-vous passionnant et gourmand, que je souhaitais vous faire partager !
Et pour finir, Pâques ne serait pas Pâques sans une petite chasse aux œufs ! Alors voici pour vous mes bons plans :
- Des oeufs et des jeux, au Château du Coudray-Salbart à Echiré, du 4 au 6 avril,
- Pâques au musée, au Musée Bernard d’Agesci à Niort, le 5 avril.
Hé bien courrez maintenant !
Sources : Wikipédia, linternaute, www.vive-paques.com.
Crédits photos : Pixabay, Office de tourisme.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire