Version imprimable

Current Size: 100%

Comment bien préparer sa rando vélo…

Nature Alexandra - Responsable Communication Par Alexandra - Responsable Communication, le 24 août 2018

Notre territoire se prête tout à fait à de belles balades en vélo : plus de 300 kms de chemins  balisés pour circuler de village en village, ajoutez à cela zéro dénivelé et vous avez tous les ingrédients pour de belles balades familiales.

Avant de partir, quelques conseils :
- Si vous êtes tenté par du cyclotourisme, ce qui sous-entend  allier sport et tourisme, ne soyez pas trop ambitieux ! Bien installé sur votre selle, ne cherchez pas à avaler des kilomètres en fonçant tête baissée. Profitez en admirant les paysages qui vous entourent et surtout choisissez des parcours en accord avec vos capacités physiques. Pour cela, avant de parcourir, procurez-vous à l’Office de Tourisme de Niort-Marais Poitevin la jacquette vélo pour orienter votre choix.
- Rappelez-vous, une sortie de deux heures sur nos terrains plats est déjà un bon compromis.

Autres conseils qui s’imposent :
- Vérifiez votre matériel et pour cela faites appel à nos loueurs de vélos, qui seront de bons conseils.
- Choisissez bien votre itinéraire, des routes à l’écart des grands axes pour plus de sécurité.
- Ne partez jamais sans un petit ravitaillement (boissons, coupe-faim), autrement les distances peuvent paraître bien longues !

Si vous êtes à la recherche de plus de performances, allongez les distances progressivement à chaque sortie et lancez-vous une fois prêt.
C’est le cas de deux couples, des  amis originaires de Dunkerque que nous avons rencontrés. Monique, Jean-Michel, Sylvie et Erwan sont des « cyclistes du dimanche » comme ils se définissent. Néanmoins, ils se sont lancés un beau défi pour prendre des vacances différemment. Partis de Caen, ils rejoignent La Rochelle en empruntant la Vélo Francette.
Nous avons pu échanger avec eux lors de leur séjour à la chambre d’hôtes « Les Roseaux » à Coulon. Rencontre autour d’un petit-déjeuner bien copieux pour bien commencer la journée !
Nous l’avons déjà vu précédemment, mais ils nous l’ont confirmé : Ne pas faire de sortie trop longue en vous imposant trop d’effort. L’endurance viendra en pédalant et vos performances viendront de jour en jour.
Pour vous aider à enfourcher le vélo, ils vous promettent des expériences et rencontres fabuleuses, beaucoup de zones ombragées (primordiales en ce moment), tiennent à vous rassurer sur la signalétique et la petite partie de route partagée (qui est bien indiquée) et ne jurent que par les hébergements labellisés « Accueil Vélo » chez qui ils trouvent un accueil privilégié.

Alors, convaincu ? Vous êtes prêt ?




Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English