L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Monsieur Rodrigues et son fils sont aujourd’hui à la tête de la Miellerie de Surimeau à Niort où ils élèvent leurs abeilles, récoltent le miel et commercialisent leurs produits.
Au départ, c’est le père, passionné par les abeilles, qui a commencé l’élevage en tant qu’amateur. La passion grandissant, il décide de passer des qualifications et s’installe comme apiculteur, il y a de ça 20 ans !
A la Miellerie de Surimeau, on travaille toute l’année. L’offre est variée et permet de répondre à toutes les demandes. Vous trouverez ainsi du miel toutes fleurs, de printemps, de châtaigner, de lavande, des montagnes, d’acacia, de thym, d’oranger et bien d’autres encore !
A la miellerie, on me dit que la récolte de printemps vient de se terminer, puis viendra, par la suite, la récolte d’été qui commencera mi-août. En hiver, les abeilles hibernent et, pendant ce temps, l’apiculteur entretient le matériel et se prépare déjà pour la saison suivante.
Si vous souhaitez découvrir de plus près le travail de l’apiculteur, des visites sont possibles sur demande. Il suffit de téléphoner pour convenir d’un moment, l’idéal étant au printemps.
Enfin, les miels de la Miellerie de Surimeau sont en vente sur place les mercredis et samedis après-midi ; aux Halles de Niort, les jeudis, samedis et dimanches matins ; ainsi que dans plusieurs commerces de la région.
La Miellerie de Surimeau est adhérente au réseau « Bienvenue à la ferme ».
Crédits photos : OTNMP et école de Sainte-Ouenne.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire