Version imprimable

Current Size: 100%

Des sites touristiques qui tutoient les étoiles !

Curiosité Frédéric - assistant base de données et TIC Par Frédéric - assistant base de données et TIC, le 06 juillet 2018

Le fameux Guide Vert de Michelin vient d’honorer d’une étoile trois des sites de visite de Niort Agglo. « Intéressant », non ?
Imaginez l’inspecteur de Bibendum, le totem du guide de voyages, venu incognito et donc reçu comme un visiteur lambda, arpentant fébrilement, bloc-notes en main et appareil-photos en bandoulière, les chemins et les salles patrimoniales de notre belle région. C’est gonflé !

Tout d’abord, direction Saint-Hilaire-la-Palud et son parc aux oiseaux lové tout contre le cœur battant du « Marais Sauvage ».
Pour Francis et Nathalie Hervouet, entreprise familiale de 17 ans d’existence déjà, c’est leur première étoile ! Forte de ses 32000 visiteurs, troisième site touristique des Deux-Sèvres derrière le parc de la Vallée à Massais et Zoodyssée à Villiers-en-Bois, la grande volière à ciel ouvert est peuplée de 75 espèces d’oiseaux bigarrées en semi-liberté dans un havre luxuriant de 8 hectares.
L’enquêteur assermenté a certainement dû relever l’originalité haute en couleurs de la petite entorse au principe du site qui ne recense d’ordinaire que les oiseaux aperçus dans le Marais Poitevin : un espace « Tour du monde » présentant des espèces du monde entier (grue couronnée venant d’Afrique, par exemple). « Nos oiseaux locaux perdent leurs couleurs d’été. Alors, pour mettre un peu de gaîté toute l’année, nous introduisons peu à peu des oiseaux exotiques. C’est aussi une façon de faire faire le tour du monde à nos visiteurs » : un argument de poids qui fait m….. et que le gobe-mouche « Momo », la mascotte du parc ornithologique, doit apprécier !

Ensuite, l’évaluateur, armé de courage, est parti à l’assaut de l’impressionnant Donjon de Niort, un des tout premiers édifices français classés « Monument historique » en 1840 !
D’entrée, la vieille dame d’un âge canonique - plus de huit siècles plutôt bien conservés - a dû lui décocher en un clin d’œil la généalogie pluriséculaire des lieux grâce notamment à son exposition permanente « Donjon, 1000 ans d’histoire ».
Le Donjon est aussi à la page et peut s’enorgueillir de présenter l’actualité des dernières trouvailles archéologiques du XXIème siècle !
Comme peut l’écrire l’inspecteur, l’ascension de l’escalier à vis de sa tour nord « vaut le détour ». Vu d’en haut, le paysage panoramique dévisage la vieille ville dans ses moindres atours. Vertigineux !

Son voyage journalistique s’achève au musée Bernard d’Agesci, ancien lycée de jeunes filles de l’académie de Poitiers, qui a mis en boîte trois musées en un sur 5000 m2. Culotté !
Pas le temps de bailler aux corneilles pour balayer du regard l’un des plus importants musées du Grand Ouest français ; son pôle Beaux-Arts, sa section Histoire Naturelle et son conservatoire de l’école et des méthodes pédagogiques.
Pause admirative devant le cabinet de curiosités, ancêtre du musée, un grand meuble dans lequel les savants du XVIème siècle y conservaient des collections hétéroclites ; ici, une armoire artistique de plus de 2 tonnes, l’antre de drôles de bêtes.
Agesci est aussi un hôpital. Mais, l’enquêteur aguerri n’est pas tombé dans le panneau puisqu’il s’agit en fait d’une maison de santé pour… tableaux ou, plus sérieusement, de l’atelier de restauration de peintures et arts graphiques de Niort pansant les plaies d’œuvres picturales ou graphiques des musées labellisés « Musées de France » ou protégées par les Monuments historiques.

Guide en poche, sillonnez dès à présent ce territoire 3 étoiles !

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
  • Français
  • English