L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Une nouvelle visite pour aller à la rencontre des producteurs qui vous évoqueront leur métier et leurs produits.
Rendez-vous donc avec Stéphanie, guide-conférencière, qui nous convie autour d’un café pour faire les présentations de ce temple de la gastronomie. Premier arrêt : le banc de Fabienne pour une présentation de l’angélique, notre belle ombellifère à déguster version salée et sucrée. Fabienne vend les tiges que vous pourrez utiliser pour vos cakes par exemple.
Continuons sur le sucré avec les tourteaux fromagés. Au lait de vache ou de chèvre, ils ravissent tous les palais. Pour la petite histoire, tourteau viendraient de tourterie qui signifie en patois "gâteau". Cette croûte un peu carbonisée, mais que je mange personnellement sans aucun problème, lui permet de garder tout son moelleux.
Place au miel maintenant et à l’intervention de David. Il vous parlera de l’emplacement de ses ruches, certaines étant non loin du château de Mursay, les bienheureuses !
C’est sur une note de fromages de chèvre que se terminera cette visite. Sylvie nous fera goûter de la tomme entre autres. Saviez-vous que le département des Deux-Sèvres et celui de la Vienne comptent à eux deux un quart du cheptel caprin français !
Cette visite sera agrémentée aussi par des photos anciennes des halles de Niort de Stéphanie. Ce marché couvert dont nous fêterons en septembre les 150 ans !
Une visite gourmande tous les jeudis de l’été, à 10h. Billetterie en ligne ou auprès de nos accueils. Réservation indispensable.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire