L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
La Garette, un village typique maraîchin unique en son genre qui se résume à une rue, avec un herbier sculpté dans le sol pavé. On pourrait penser que l’on fera vite le tour : Détrompez-vous !
On y accède via la cale du port ou par la rue des Gravées. Remarquez le coteau particulièrement pentu donnant lieu à un étagement de maisons qui s’imbriquent et en contre-bas, chacune d’elle a un accès à la conche.
Admirez l’architecture des façades, prenez le temps de lire les messages sur les portes... Vous serez étonnés de voir de nombreux petits cadres disposés ça et là sur les volets, les façades… C’est la deuxième exposition saisonnière proposée à partir des photos d’habitants passionnés. Ils ont à cœur de vous faire découvrir leur village différemment à tous les touristes de passage. Cette année, ils ont choisi de vous présenter la faune et la flore maraîchines. Vous reconnaîtrez les plus familiers : la maraîchine, la cigogne, le chardonneret, la demoiselle… peut-être moins les papillons : L’aurore, L’aguré de la Faneille… Flânez dans la ruelle au gré de vos découvertes, l’herbier sur le sol et les photos accrochées.
Au cours de ma balade, le nez en l’air, j’ai eu le plaisir de trouver plusieurs pied d’angélique, quelques iris jaunes et de rencontrer d’autres animaux. C’est comme s’ils s’étaient donnés rendez-vous pour me saluer ! Le héron cendré sur son arbre perché, le faisan qui semblait jouer à cache-cache, la vache qui ne me quittait pas des yeux… et un autre qui a souhaité simplement me donner quelques indices sur son passage récent. Je vous laisse deviner : Le ragondin, bien sûr !
A vous d’explorer maintenant !
Photos encadrées de messieurs Toussaint, Juchault et Rogeon. Autres photos Alexandra Bodet.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire