L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Le Journal d’un chercheur, livre écrit par Cécile Girardin, retrace le passé historique du Port Boinot d’une manière inhabituelle : sous forme d’enquête. On y apprend donc divers évènements culturels à la manière, non seulement d’une enquête, mais aussi et surtout en passant par un jeu de piste à travers Niort. Faits historiques et scoops seront donc à la carte de cette nouvelle exposition, située au deuxième étage du Hangar, au Port Boinot.
Mais qu’en est-il de l’autrice ? Qui est-elle et quel était son objectif en écrivant Le Journal d’un chercheur ?
Cécile Girardin est connue par le biais de ses ouvrages dans lesquels elle conte les histoires et les valeurs de l’entrepreneuriat familial ; étant historienne de l’art et historienne d’entreprise, c’est tout naturellement qu’elle s’est penchée sur les mystères cachés derrière Port Boinot.
Pour cela, elle a reçu l’aide de l’édition la nage de l’ours, qui a ouvert en 2021, une collection spéciale : Patrimoine et territoire, ayant pour but d’explorer la mémoire de lieux, en partenariat avec des institutions. De la sorte, Journal d’un chercheur est leur 14ème titre.
Pour retrouver un côté distrayant, elle a promulgué une approche différente et a donc fait abstractions des langages que l’on retrouve habituellement dans les livres savants. Avec pour personnage principal, Mathilde Macard, qui mène l’enquête avec passion et dévotion.
Ainsi, les différentes émotions qui nous traversent en lisant ces lignes nous poussent à nous interroger davantage sur l’environnement dans lequel nous vivons et bien évidemment, sur son histoire. Et c’était là, l’objectif premier de Cécile Girardin.
Expo à Port Boinot
Par curiosité, je me suis moi-même rendue à l’exposition, afin de voir de mes propres yeux ce qu’elle proposait et j’ai ainsi pu découvrir et retracer la frise chronologique de Port Boinot, son histoire, mais aussi ses caractéristiques propres à son évolution au fil du temps. Un voyage dans le temps qui se veut agréable et divertissant : quiz, portraits et bien d’autres choses encore, qui n’attendent plus que votre visite.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire