L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Qui dit Deux-Sèvres, dit âne du Poitou ! Un beau dimanche, cet été, j'ai décidé de parcourir la quinzaine de kilomètres qui séparent Niort de Saint-Georges-de-Rex. J'avais vu qu'il y avait une asinerie couplée à une savonnerie artisanale joliment intitulée : "Du coq à l'âne".
La ferme abrite de nombreux animaux mais surtout une bonne vingtaine d'ânes du Poitou (la plus ancienne race de France). Avec leur aspect un peu râpé et pas très propre, cette race de baudet est plutôt attendrissante. Les ânes gambadent dans de grands espaces, ont des arbres pour se mettre à l'ombre et communiquent (souvent et bien fort) entre eux. Car il est bien connu que les ânes n'aiment pas la solitude et ont besoin de voir et d'entendre d'autres animaux pour ne pas déprimer !
Le Baudet du Poitou est une race particulière qui a pour caractéristique d’avoir le poil long. Au printemps, les ânes peuvent perdre (ou pas) leur pelage, ce qui leur donne cet aspect un peu parsemé et peu avenant. Pour se protéger de la chaleur et des piqures de moustiques, cet équidé se roule dans la poussière, ce qui contribue à lui créer des dreadlocks naturelles. Au final, on peut observer ce baudet de grande taille à l'allure totalement atypique.
A l'issue d'une balade au milieu des animaux, je me suis dirigée vers la savonnerie artisanale et j'ai découvert une belle gamme de savons naturels ou parfumés au lait des ânesses de la ferme. D'ailleurs sur chaque savon le nom de l'ânesse dont le lait a été utilisé, est mentionné.
Dans cette ferme, l'accueil est sympathique et souriant, ce qui ne gâche rien !
Pour visiter cette asinerie, rien de plus simple, les propriétaires seront heureux de vous accueillir avec un grand sourire et de vous laisser déambuler au milieu des ânes (derrière les clôtures tout de même) ou de vous faire faire un baptême d'âne. Le tout est proposé à tout petit prix.
Pour ma part, j'y suis déjà allée 2 fois et j'y retournerai encore assurément !
Vidéo sur l'établissement Du coq à l'âne réalisée en 2012
Crédits photos : MamzellGwen, Du coq à l'âne.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire