L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Par un beau dimanche, nous décidons en famille et entre amis de profiter du marais d’Arçais. Nous louons donc des canoës pour jouer aux aventuriers. Par précaution, je vous recommande de réserver. Le petit plus si vous louez comme nous la demi-journée, embarquez le pique-nique car des aires aménagées sont proposées en plein cœur de marais.
Au départ, on nous remet un plan du circuit que nous devrons suivre et des gilets de sauvetage (obligatoires pour les enfants) nous sont fournis.
Première étape côté découverte : l’embarquement. Observez une règle absolue : prendre position l’un après l’autre, sinon tout le monde tombe à l’eau !
Après un départ sans peur, les filles se font distancer par les garçons. Donc, nous forçons sur les bras pour les rattraper (non sans fous rires !).
Mais, la faim guette, la halte s’impose et, au détour d’une conche, nous découvrons ravis l’aire aménagée de l’embarcadère : tables, bancs à l’ombre et des hauts peupliers nous attendent ! C’est le Saint Graal pour les enfants qui vont pouvoir se dégourdir les jambes. L’endroit est bucolique et invite bien volontiers à la sieste, mais le marais nous appelle !
Nous reprenons notre parcours et naviguons dans le marais sauvage d’Arçais. Héron et ragondins nous accompagnent dans notre périple.
Les garçons ne doutent de rien et se lancent pour un feu sur l’eau ! Bon, une flammette semble émergée, mais, si vous voulez vraiment voir ce phénomène, je vous conseille la balade en barque traditionnelle avec batelier.
Le temps s’écoule entre deux fous rires et deux coups de rame. A ne pas vouloir abîmer les berges en nous écartant avec un coup de rame, nous avons « payé » de notre personne : les frênes-têtards, qui bordent les conches, nous ont gentiment chatouillés les bras et les jambes. Il n’y avait pas que des pros dans notre groupe !
Les quatre heures ont passé très vite. La fin du circuit nous permet de longer le chemin de halage qui part depuis le port et d’apercevoir les maisons de la rue très typique de la Garenne.
La journée s’achève autour d’une collation bien méritée.
A faire et à refaire !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire