L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Je vous propose de faire un bond dans le temps. Plantons le décor, nous sommes au XIIIème siècle et face au Coudray-Salbart, sur la commune d’Echiré, à quelques kilomètres de Niort, pour trois jours de fête « Les Médiévales Sextilis », en référence au sixième mois du calendrier Julien.
Devant nous, ce géant de pierres, construit en trois nuits par la légendaire fée Mélusine, mi-femme mi-serpent, pour interdire la traversée de la Sèvre niortaise, frontière sud des seigneurs de Parthenay-Larchevêque, partisans des anglais.
Le château s’est replongé le week-end du 15 août dans des ambiances médiévales. Bien sûr, une large place a été laissée aux chevaliers, à leurs démonstrations de combat, aux camps militaires, mais pas que… Le château vivait aussi aux rythmes des troubadours pour distraire les seigneurs et les visiteurs que j’ai été le temps de ce week-end. Saynètes, ateliers, spectacle de feu, jonglerie… étaient au programme. Un dîner-spectacle était également prévu le samedi soir avec ripailles médiévales pour prolonger les festivités.
J’en ai profité également pour visiter le monument avec les guides bénévoles en costume pour l’occasion. Cette visite mérite vraiment le détour. C’est le château du XIIIème siècle le mieux conservé d’Europe. Admirez la barbacane, la basse-cour, le pont-levis, les six tours, les gaines de circulation à l’intérieur des murs… La balade autour de la ceinture du château s’impose avec une vue magnifique sur la Sèvre niortaise.
Je vous ai donné envie de découvrir cette auguste forteresse ? Après les Journées du Patrimoine, le Coudray-Salbart continue à faire la fête avec Mélusine le week-end du 29 et 30 octobre. Avant sa fermeture, le château invite sorcières et sorciers à des démonstrations d'archerie, de magie et de jonglerie.
Venez nombreux vous amuser à vous faire peur !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire