L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Et si on revenait au Moyen-Age le temps de quelques jours ? Le Château du Coudray-Salbart à Echiré organise les Médiévales du Coudray-Salbart du 14 au 17 août, de 10h à 12h et de 14h à 18h30 (entrée 7 €, réduit 4 €).
4 jours en immersion à la cour de cette forteresse militaire du 13ème siècle !
Vous avez toujours voulu savoir comment se déroulait la vie de château ? La Compagnie Franche du Khatovar et Les Chevaliers Pourpres vont vous faire revivre cette époque à travers différentes activités.
Les mercenaires de la Compagnie Franche du Khatovar installeront leur camp permanent au Coudray-Salbart. Odorat et papilles des curieux frémiront près de leur cuisine. Herboriste, haubergier, tisserand, travailleur du cuir… Les animateurs de chaque métier assureront des démonstrations interactives et transmettront leur passion et leurs connaissances de l’artisanat. Vous pourrez participer à toutes les activités et repartir avec un petit objet confectionné sur place (bracelet en cuir ou en maille, prénom calligraphié…).
Le Moyen-Age est évidemment connu pour ses chevaliers, ses batailles épiques… Les amateurs de combats médiévaux vont être servis. Allez découvrir le camp militaire, soutenez votre héros, entrez en lice et combattez votre ennemi, essayez d’arracher Excalibur de son rocher… La troupe des Chevaliers Pourpres va vous faire vibrer au rythme des frénétiques combats et des récits légendaires de la Table Ronde et du Roi Arthur !
Un peu d’histoire
La forteresse du Coudray-Salbart a été construite dans la première moitié du 13ème siècle. Elle fut au cœur des luttes entre les Capétiens de France et les Plantagenêt d’Angleterre.
En 1154, le Poitou passe aux mains du roi d’Angleterre Henri Plantagenêt qui a épousé Aliénor d’Aquitaine 2 ans plus tôt.
Le Poitou repasse aux mains du roi de France Louis IX en 1242 suite à sa victoire à Taillebourg.
Le château du Coudray Salbart perd peu à peu de son importance stratégique. La forteresse est dépassée par les nouveaux moyens d’attaque.
Classé Monument Historique depuis 1952, le château du Coudray-Salbart apparaît maintenant comme le château-fort du 13ème siècle le mieux conservé de France et d’Angleterre. Il suscite l’intérêt grandissant des archéologues.
Après avoir organisé des chantiers de sauvetage et de restauration pendant plus de 30 ans, l’association des Amis du Château du Coudray-Salbart gère le site pour le compte de la Communauté d’Agglomération du Niortais. Elle y propose des visites guidées, visites scolaires, activités pédagogiques et de nombreuses animations durant le printemps et l’été. En haute saison, le château est ouvert à la visite tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30. Visites guidées à 11h, 15h et 17h.
Enfançons, Gentes Dames et Messires : A l’assaut !
Crédits photos : Association des Amis du Château du Coudray-Salbart, Dari
Commentaires
Poster un nouveau commentaire