L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Les Richesses cachées du Marais ou comment découvrir le village d’Amuré à pied et en barque.
Un mercredi ensoleillé, j’ai testé pour vous une merveilleuse balade dans le Marais mouillé d’Amuré. C’est un des forfaits classé dans la catégorie « Les visites insolites » que l’Office de Tourisme propose dans sa billetterie parmi tant d’autres. Si par la suite vous souhaitez essayer vous-même cette journée, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet, onglet Brochures ou bien dans les accueils de Niort, Arçais, Coulon et Saint-Hilaire-la-Palud.
Pour commencer ce périple, nous nous sommes tous rejoints sur le parking de la mairie et nous avons rencontré Amaury, animateur nature de la Maison du Marais poitevin. De là, nous avons dû emprunter un petit chemin étroit pour commencer notre aventure. Amaury est un passionné de nature et ça se voit. A travers cette balade de 2h à pied et 1h30 environ en barque, il nous a transmis une partie de son savoir, avec beaucoup de passion.
La première étape de notre découverte fût la « petite » randonnée d’une durée de 2h environ (avec des arrêts fréquents, pas de panique !). Tout au long de celle-ci, Amaury nous a expliqué l’histoire du Marais poitevin avec sa faune et sa flore abondantes. A chaque fois qu’il le pouvait, il capturait un petit papillon, une grenouille ou une araignée pour nous expliquer de quelle espèce il s’agissait (en prenant soin de les relâcher par la suite). Nous y avons également rencontré de belle vache maraîchine et au loin, dans les feuillages, un chevreuil qui se cachait. Amaury avait plus d’un tour dans son sac, il avait pris le soin de prendre avec lui quelques objets comme un crâne de ragondin, des pinces d’écrevisse pour nous montrer un maximum de chose de cette belle nature qu’est le Marais.
Pour la 2ème partie de cette balade découverte, nous avons embarqué dans 3 barques (groupe de 12 personnes) pour retourner au point de départ. Sur le chemin, nous y avons rencontré des trous de ragondin, des frênes-têtards avec des formes biscornues, des demoiselles (libellules)… Nous étions bercés au fil de l’eau, au gré des anecdotes d’Amaury.
Lors de notre arrivée au port d’Amuré, nous avons pris un goûter tous ensemble pour clore cet bel après-midi, autour des bons produits locaux du territoire : pain frais, confiture d’angélique… Ce fût un moment chaleureux et convivial. Une bonne idée pour terminer la visite en beauté !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire