L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Les pluies actuelles ont fait monter les niveaux des rivières. Les cours d’eau du Marais poitevin n’ont pas échappé à la règle. L’eau est tranquillement sortie de son lit pour inonder la partie Marais Mouillé, notamment du côté du Vanneau-Irleau. Ici, chez les maraîchins, l’inondation est appelée "évaille" (certains l'écrivent également "évaie" ou "évaïe").
Je ne peux que vous conseiller d’aller vous balader vers Le Vanneau pour observer ce phénomène naturel. De l’eau à perte de vue. Les parcelles, les routes, les chemins sont complètement recouverts. On a envie de prendre une barque et de partir à l’aventure !
Contrairement à beaucoup d’inondations, l’évaille n’est pas perçue comme une catastrophe. L’eau reprend juste la place qui était la sienne bien avant que l’Homme n’aménage le Marais poitevin.
Les maraîchins disent que le Marais "respire" !
Crédits photos : Collection Parc Naturel Régional du Marais poitevin
Commentaires
Poster un nouveau commentaire