Version imprimable

Current Size: 100%

Exposition au musée Bernard d’Agesci : "Le bijou régional, une spécialité niortaise"

Curiosité Audrey - conseillère en séjours Par Audrey - conseillère en séjours, le 13 novembre 2020

Dans le cadre de notre série "En attendant des jours meilleurs et pour vous donner du baume au coeur", cette semaine, vous avez rendez-vous avec Audrey qui, dans son article, vous emmène à la découverte de l'exposition temporaire sur le bijou régional au musée Bernard d'Agesci de Niort, histoire de patienter et de la visiter "en vrai", son décrochage n'ayant lieu que le 11 janvier 2021 ! 

Vous êtes-vous déjà posé la question sur la confection de votre bague issue du tiroir de votre grand-mère ? Ou bien, avez-vous déjà vu des images d’histoire montrant les hommes et les femmes richement parés ? Et bien, si vous êtes curieux, n’hésitez pas à découvrir cette magnifique exposition.

La première pièce vous présentera l’atelier de confection, les outils et les engins permettant le travail minutieux du métal. Devinez à quoi sert les éléments de bois sous le plan de travail ? Et bien, ils permettent de ne pas poser les chaussures sur les débris métalliques.

Vous allez ensuite découvrir l’importance de l’orfèvrerie à Niort, une autre facette de notre patrimoine artisanale. Chaque bijou répondait à une fonction symbolique, religieuse, décorative ou à un besoin d’ordre pratique.

Le bijou était également important pour les hommes, leur permettant de maintenir élégamment leur manteau ou de décorer leur couvre-chef. On retrouve aussi ce caractère utilitaire chez la femme, et particulièrement la femme de la campagne, dont le travail de la terre ou bien à la maison ne lui permet pas d’excentrique coquetterie. L’exposition vous présente des portraits de femmes issues de différents milieux sociaux affichant leurs plus belles parures.

Le bijou, les vêtements et les coiffes forment ensemble le costume traditionnel poitevin au XIXème siècle.
Savez-vous ce qu’est un collier esclavage ? Et bien, c’est un magnifique collier souvent offert aux jeunes épouses par leurs maris.
Quel est le nom des croix souvent portées au cou de nos grands-mères ou de nos arrières-grands-mères ?
Connaissez-vous la signification des poinçons que nous pouvons encore trouver à l’intérieur de nos bagues ou au dos de nos pendentifs ?

Bref, l’orfèvrerie est un art passionnant regroupant différentes techniques. Une fois "déconfiné(s)", n’hésitez pas à venir découvrir lexposition sur le bijou régional seul, en famille ou en couple si vous êtes à la recherche d’inspiration.

Fermés pendant le confinement, les musées de Niort Agglo vous invitent néanmoins à découvrir quelques-unes de leurs collections autrement grâce à des parcours en ligne.

Pour y accéder, téléchargez gratuitement les applications "Musée Bernard d’Agesci" et "Musée du Donjon" sur votre smartphone via les plateformes Apple et Playstore.
Ces parcours sont disponibles en français et en anglais. Ils sont conçus pour les adultes et pour les enfants.
Par ici pour en savoir plus.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español