L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Le festival le 4ème mur, onze ans de street art à Niort
Depuis 2010, le festival le 4ème mur invite chaque année des artistes internationaux à s’approprier, transformer, détourner, métamorphoser les murs de la ville. Tantôt abstraites, tantôt figuratives, les œuvres du festival suscitent l’étonnement, l’émerveillement ou la réflexion. Le 4ème mur est organisé par la Ville de Niort et sa direction artistique est confiée à Eric Surmont et la Winterlong Galerie depuis sa toute première édition. Du 17 au 31 octobre 2021, pour le festival Le 4ème Mur, le dessinateur et muraliste californien Dave Van Patten est venu peindre un mur ancien de la ville, rue de Fontenay, avec l’artiste originaire de Niort « Prends-le Facile ».
Du street art Franco-Americain à travers la France
Cette rencontre s’inscrit dans le projet FAMA - pour French American Mural Art, une série de fresques monumentales de street art, démarrée en 2021 par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et l’association d’art urbain Hypermur. Après Besançon et Paris, c’est à Niort que le projet FAMA fait escale sur le mur pignon d’une maison ancienne, rue de Fontenay.
La rencontre d’un peintre en lettres Niortais et d’un street artist Californien
Dave Van Patten fait partie de ces rares artistes nichés à la frontière entre la bande dessinée et le street art. Baignées dans une atmosphère surréaliste et punk, les œuvres de cet artiste de Los Angeles mettent en scène des foules de personnages et d’objets hétéroclites, qui occupent l’espace dans une joyeuse et candide anarchie. Avec l’artiste et peintre en lettres nommé « Prends-le Facile », ils ont combiné deux arts urbains opposés et pourtant complémentaires : le muralisme figuratif du californien au lettrage artisanal et inspiré du niortais.
Zoom sur « Prends-le Facile », artiste Niortais
« Prends-le Facile » est un enfant du pays qui a débuté par le graffiti : l’art de la calligraphie sous sa forme la plus sauvage. Sa passion de la lettre et de l’écriture l’a ensuite amené à canaliser l’énergie débordante du geste vandale, au profit de l’art minutieux du lettreur. Ils ne sont plus nombreux, ces peintres capables de réaliser à main levée une enseigne de commerce ou une publicité murale comme on en voyait dans les années 50. « Prends-le Facile » s’est approprié ces savoir-faire pour en faire des œuvres à sa façon et son époque.
Une œuvre sur un sujet de société commun à la France et aux Etats-Unis
Comme dans les quatre autres villes du projet FAMA, les artistes ont été invités à produire à quatre mains, une œuvre abordant un sujet de société d’actualité parlant à la fois au public français et américain. On vous laisse découvrir en image !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire