Version imprimable

Current Size: 100%

Flânons (virtuellement) au musée

Famille Frédéric - assistant base de données et TIC Par Frédéric - assistant base de données et TIC, le 13 novembre 2020

Dans le cadre de notre série "En attendant des jours meilleurs et pour vous donner du baume au coeur", cette semaine, vous avez à nouveau rendez-vous avec le blogueur Micmac en villégiature estivale dans notre belle région entre deux confinements. Dans son article posté le 24 août 2020, il vous emmène flâner virtuellement (crise sanitaire oblige) au musée Bernard d'Agesci de Niort.

Il n’y a pas que des glaces ou des crêpes à Niort, nous sommes aussi allés baguenauder dans le très beau musée Bernard d’Agesci de l’agglomération niortaise. Aménagé dans les bâtiments de l’ancien lycée Jean-Macé qui ont été superbement rénovés, il porte le nom d’une grande figure artistique de Niort, Bernard d’Agesci (1756-1829), de son vrai nom Augustin Bernard.

C’est un musée pluri-disciplinaire comportant plusieurs sections : beaux-arts et arts décoratifs, histoire naturelle et conservatoire de l’éducation. On démarre par une exposition temporaire consacrée au "Bijou régional, une spécialité niortaise" qui nous fait découvrir un atelier d’orfèvre au 19ème siècle et le rôle des bijoux masculins et féminins qui ornent les costumes et marquent les passages de la vie. ... Lire la suite

Crédit photos : Michel Frances

Fermés pendant le confinement, les musées de Niort Agglo vous invitent à découvrir quelques-unes de leurs collections autrement grâce à des parcours en ligne.

Pour y accéder, téléchargez gratuitement les applications "Musée Bernard d’Agesci" et "Musée du Donjon" sur votre smartphone via les plateformes Apple et Playstore.
Ces parcours sont disponibles en français et en anglais. Ils sont conçus pour les adultes et pour les enfants.
Par ici pour en savoir plus.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English