Version imprimable

Current Size: 100%

GAP ou pas cap de résister aux chocolats pour Pâques ?

Famille Eva - Webmaster Par Eva - Webmaster, le 06 avril 2022

Presque 1 an après son ouverture, nous poussons la porte de la chocolaterie GAP située en centre-ville, rue Brisson à Niort. Ça tombe à pic avec les fêtes de Pâques qui arrivent à grands pas, c’est l’endroit idéal pour que les cloches s’approvisionnent en marchandise !

Gourmande sans modération, mon odorat est en alerte ! Toutes ces effluves chocolatées qui flottent dans la boutique me donne l’eau à la bouche ! Les chocolats et toutes les autres friandises sont de vraies œuvres d’arts… Les gargouillements de mon estomac me ramènent à moi au moment même où Georges-André Palluaud et sa femme arrivent pour se présenter !

 

• Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Georges-André Palluaud (GAP) et je suis originaire de Voulmentin à côté de Bressuire. J’ai toujours été dans l’alimentation, j’ai fait de la boulangerie, de la pâtisserie et je me suis spécialisé dans la chocolaterie il y a maintenant quelques années, environ 12 ans. Pourquoi le chocolat ? Par envie, par plaisir, j’ai toujours trouvé ce métier très noble.

 

• Pour vous, qu’est-ce qui fait un bon chocolat ? Qu’est-ce qui est important dans la fabrication du chocolat ?

Déjà, la matière première en elle-même. On peut être un très bon chocolatier mais si on utilise des matières premières de mauvaises qualités, bas de gamme, on aura forcement un chocolat à la hauteur de cette mauvaise qualité. En utilisant des matières nobles, si elles sont bien travaillées dès le départ, on arrivera à un produit magnifique à la fin.

Deuxièmement, je mets un point d’honneur à travailler avec des producteurs locaux. Pour en citer quelques-uns il y Le Bois du Châtaigner pour le lait, Monsieur Thonnard pour l’Angélique, la ferme Le Moulin du Chêne pour la farine. Je travaille aussi avec des grands noms comme par exemple Alain Abel et sa vanille de Tahiti qui est la vanille la plus primée du monde ! Ce qui rend également mes chocolats uniques dans les Deux-Sèvres c’est que je possède un contrat d’exclusivité avec un couverturier*. Dans les Deux-Sèvres il vend uniquement chez moi et nulle part ailleurs, c’est ce qui fait la différence et qui rend nos chocolats authentiques.

 

• Où puisez-vous vos idées ?

Partout ! Dès qu’on se promène, dès qu’on voit quelque chose, dès qu’on entend quelque chose, ça nous inspire. Par exemple, la première réunion des commerçants que nous avons fait en arrivant sur Niort, nous avons entendu parler ce jour-là des 150 des Halles de Niort, monument et lieu emblématique de la ville notamment dans le milieu de la gastronomie ! Tout de suite, ça nous a percuté et dès le soir on a commencé à appeler nos contacts pour réaliser un moule pour créer des tablettes en chocolat sur mesure à l’effigie des Halles de Niort et de ses 150 ans.

"L’objectif de nos créations c’est vraiment de faire voyager Niort, que nos chocolats dépassent les frontières de la ville."  

 

• Focus spécial Pâques. Que pouvons-nous venir acheter chez vous pour des fêtes de Pâques réussies ?

On propose de nombreux sujets de Pâques et nous, notre marque de fabrique, c’est qu’on propose des sujets réalistes, très détaillés. On propose des sujets dès 3€, il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. Vous avez le choix entre chocolat noir ou chocolat au lait. Parmi nos sujets phares, vous allez pouvoir retrouver Mademoiselle Poulette, Monieur Picoti, Mademoiselle Dolly, Mademoiselle Peggy ou encore Monsieur Pan Pan, Monsieur Paf le chien…

On propose aussi les vrais « œufs coquilles », ce sont des œufs que vous allez pouvoir écailler comme de vrais œufs durs. C’est une vraie coquille d’œuf qui a été débactérisée et on la moule de chocolat à l’intérieur ensuite on le garni de praliné craquant/croustillant. Il faut le mettre à bonne température pour l’écailler car si le chocolat est trop mou, il sera plus difficile d’enlever la coquille.

 

• Vous ne faite pas que du chocolat, que proposez-vous d’autre ?

Nous proposons également de la pâtisserie mais uniquement le week-end. Chaque week-end vous pouvez découvrir une nouvelle pâtisserie différente. Par exemple ce week-end du 9 et 10 avril, c’est la tarte citron meringuée qui sera à l’honneur.

On propose également ce qu’on appelle un gâteau de voyage. Ce sont des cakes (cake noisette, cake mojito…). On l’appelle gâteau de voyage car on peut le faire voyager plus facilement qu’un gâteau classique qu’on doit impérativement garder au frais.

On fait également de la pâtisserie glacée, de la glace, des macarons, des pâtes de fruits... Et puis d’autres nouveautés qui vont arriver aux alentours du mois de juillet mais ça, c’est encore top secret, je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais ce que je peux vous dire c’est que cette nouveauté fera voyager les Deux-Sèvres !

*Le couverturier ce sont les petites gouttes de chocolat en forme de petites pastilles qui sont ensuite retravaillées pour former la base des chocolats.

 

Retrouvez tous les chocolatiers ici :

- Chocolaterie Huvelin 

Cathala 

Fée te vous Plaisir 

________

Photos de tous les sujets dans l'herbe : @agencelatetedanslesetoiles

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español