L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
A l’occasion de l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker, le 30 novembre dernier, nous adressons un petit clin d’œil à la visite de la grande vedette sur nos terres maraichines, en 1934.
On le sait, Joséphine Baker avait deux amours, son pays et Paris. Mais, cela ne l’empêchait pas de s’accorder quelques petites aventures comme ce 22 juin 1934, du côté du Marais poitevin. Plutôt que de pècheresse, il faudrait plutôt la qualifier de simple pêcheuse pour l’occasion.
L’épisode est relaté par l’auteur Guy Grangier dans son ouvrage "Se souvenir du Marais poitevin". C’est au cours d’une tournée qui devait la mener à Poitiers, puis à Niort, que Joséphine et sa troupe se sont octroyés un petit break de verdure assorti d’une partie de pêche. Passant outre leurs engagements avec le Théâtre de Blossac poitevin, la troupe s’est directement rendu en Deux-Sèvres. "Une escapade qui a failli lui coûter une forte amende", précise le batelier Gaëtan Rogeon, qui raconte volontiers cette anecdote aux touristes qu’il mène entre les conches et les rigoles de La Garette et au-delà.
Sans doute requinquée par le bol d’air et une bonne nuit dans feu l’hôtel du Raisin de Bourgogne, rue Victor-Hugo, à Niort, la star de 28 ans et sa ceinture de bananes ont remporté un immense succès sur la scène érigée place de La Brèche. Deux soirées de gala qui ont fait les gros titres de la presse de l’époque.
Grande figure de la lutte contre les discriminations raciales, l’artiste franco-américaine s’engagera quelques années plus tard dans la Résistance contre le joug nazi.
Texte de Karl DUQUESNOY
Commentaires
Poster un nouveau commentaire