L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Après avoir chargé nos smartphones et préalablement téléchargé l’application Tèrra-Aventura, nous voici en direction de Saint-Georges-de-Rex, à 20 minutes de Niort, pour faire le parcours de geocatching intitulé « Les gardiens du Marais ». Pour ceux qui ne connaissent pas le geocatching, le principe est simple : on utilise la technique du géo-positionnement par satellite (GPS) pour effectuer un parcours et rechercher des caches. En quelques mots, c’est une chasse au trésor, mais version 2.0. Dans le cadre de Tèrra-Aventura, il faut résoudre des énigmes tout au long d’un parcours de 6,5 km pour atteindre la cache composée de Poi’z, petits badges à collectionner.
Munies de chaussures confortables et d’une bouteille d’eau, on nous indique un point de parking à l’intérieur du village et l’aventure peut commencer ! Je ne vous décrirais pas la totalité du parcours, car ce serait vous « spoiler » le jeu, mais n’hésitez pas à vous laisser guider par l’application et notamment par Z’écolo, ainsi que les autres personnages qui vous accompagneront et vous donneront des indications très instructives sur les éléments qui vous entourent.
Les énigmes ne sont pas des plus complexes. Il vous suffira d’être bon observateur et attentif. C’est surtout le lieu du parcours qui fait de ce jeu un succès ! Quoi de plus agréable que le Marais Poitevin pour plateau de jeu ? Le territoire que nous empruntons est en partie acquis par le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes. Une multitude d’espèces d’insectes et de plantes s’y développent. On comprend donc pourquoi il est protégé et pourquoi il est si paisible de s’y promener.
En plus du patrimoine naturel et bâti, on croise des vaches maraichines dans leurs prés et des baudets du Poitou, car c’est aussi une partie du parcours de la rando’Ane de l’asinerie-savonnerie du Coq à l’Ane. Vous me croirez si vous le voulez, mais nous avons même été surprises de voir deux ragondins nous couper la route avant de s’engouffrer dans un fossé.
En bref, je recommande cette aventure à quiconque aime la nature, le calme et la sérénité, que vous soyez entre amis, en famille et même seul.
Petit conseil : Pensez à bien vous chausser et ne faites pas comme moi, n’oubliez pas de charger votre smartphone avant de commencer, vous risqueriez d’être bien ennuyés…
Le plus : des tables de pique-nique à mi-parcours vous permettront de faire une petite pause.
Une idée de restauration rapide : Le bar-restaurant-épicerie « Il était une fois ».
Et pour une pause rafraîchissante : L’asinerie-savonnerie « Du Coq à l’Ane ».
Commentaires
Poster un nouveau commentaire