Version imprimable

Current Size: 100%

La Belle Maraîchine

Nature Julie Forain - Conseillère en séjour Par Julie Forain - Conseillère en séjour, le 02 septembre 2022

Vous pensez sans doute à une habitante du marais ? Détrompez-vous, c’est de Ludovic et de ses compagnes dont je vais vous parler.

Le quotidien de cet éleveur c’est ce troupeau bigarré qui nous contemple depuis l’immense pâture où s’étend de la verdure à perte de vue. Le temps d’un instant, je réalise à quel point ces vaches sont des miraculées.

Pour la petite histoire, la race maraîchine, emblématique du marais poitevin, a bien failli disparaître dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale à cause de la spécialisation. Heureusement en 1986, trois amis décident de reconstituer un cheptel de maraîchine. A cette époque on retrouve quelques vaches éparpillées dans divers élevages où elles sont souvent mêlées à d'autres races. C’est à partir de ce cheptel que va se créer un troupeau de conservation et le travail a porté ses fruits.

Aujourd’hui, quelques 1300 femelles constituent la population maraîchine ! Mais revenons à nos moutons, enfin à nos bovins car nous sommes venus découvrir le travail quotidien de Ludovic au sein de sa ferme de Laurière à Epannes.

Retroussez vos manches, la visite commence par le nourrissage des animaux. Tout le monde met la main à la fourche ! Une fois notre mission accomplie, nous partons à la rencontre du troupeau et de son environnement car notre homme veille à ce que ses vaches soient en plein air 10 mois de l’année. Cela saute aux yeux, c’est un passionné qui met tout en œuvre pour vous garantir une viande au goût authentique.

Et pour mettre tout le monde d’accord, nous nous retrouvons autour de la table pour partager un moment convivial, agrémenté d’un apéritif local. Parmi les visiteurs du jour, Cyril, boucher de métier, qui maîtrise le sujet à la perfection, se propose de nous faire découvrir la viande rosée. Le verdict de la plancha ne tarde pas à tomber et les convives sont unanimes. Ce que nous dégustons, ce n’est pas seulement une viande sublimée par la cuisson d’un gastronome. C’est surtout le fruit du travail d’un agriculteur biologique qui travaille dans le respect de l’environnement et du bien-être animal. Manger en conscience n’a jamais aussi bien porté son nom !

Les visites de la ferme se font uniquement durant la période estivale mais vous pouvez tout de même acheter la viande directement à la ferme, du producteur au consmmateur ! Pour en savoir plus, consultez le site internet de La Belle Maraîchine en cliquant ici.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español