L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
L’angélique bien sûr vous connaissez ! Dans ce blog, on vous l'a présentée plusieurs fois.
Elle est de plus en plus présente à Niort. Des pieds ont été plantés autour du Donjon et à Port Boinot. Vous pouvez admirer sa croissance et vous familiariser avec cette plante emblématique de notre territoire. En ce moment, elle est particulièrement magnifique !
On admire sa grâce, mais on ne peut oublier, surtout en ce moment, que c’est une plante qui a de nombreuses vertus, dont celle d’avoir protégé les Niortais de la peste qui avait sévi sur la ville, pendant sept mois, au cours de l’année 1603. Sa forte odeur éloignait les puces qui transmettaient la maladie aux rats, puis à l'homme.
Cette ombellifère possède de nombreuses vertus médicinales, mais aussi c’est une véritable gourmandise. On ne peut que remercier les religieuses de Niort de nous avoir fait découvrir l’angélique confite. D’ailleurs, Madame de Sévigné se régalait d’angélique et écrivait que "son bon goût ne rappelle rien dont on se souvienne et ne ressemble à aucun autre goût que le sien". Cette angélique confite donnait lieu à de véritables œuvres d’art. Il était coutûme de les offrir aux personnalités qui venaient à Niort.
On la déguste plutôt sucrée, en confiture, compote ou en liqueur.
Si vous êtes audacieux ou curieux, tentez la version salée. Elle se cuisine comme le céleri et le fenouil. Tout est bon dans l’angélique : de la graine (pour des poivrades) jusqu'aux feuilles et la tige bien sûr ! On peut même dire que l’angélique se déguste à toutes les sauces puisqu'on peut également en mettre dans sa vinaigrette. Les feuilles remplaceront le persil, la ciboulette, l’estragon. Osez aussi avec le poisson ou la parthenaise. Une sauce délicatement parfumée à l’angélique réhaussera votre plat. Tout est question de dosage.
Si vous avez l’intention de cuisiner au cours du week-end, voici une fiche qui vous en dira plus sur cette plante qui a besoin d’avoir la tête au soleil et les pied dans l’eau.
Bon appétit et surtout partagez avec nous vos tentatives culinaires !
Merci à Luc Maillard, un passionné d’angélique qui a ravi récemment notre palais en nous proposant un menu "Angélique" de l’entrée au dessert. Quel délice !
Crédits photos : Coralie Bouchet (plats), Luc Maillard, Alexandra Bodet et l'Association de Promotion de l'Angélique Niort-Marais Poitevin (graines et plantes).
Commentaires
Poster un nouveau commentaire