L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
C’est par une fin de journée pluvieuse que je me suis rendue au musée Bernard d’Agesci afin de profiter de son exposition sur la chamoiserie-ganterie niortaise. Après avoir arpenté les salles et couloirs du bâtiment historique, autrefois lycée de jeunes filles, et découvert ses nombreuses collections, c’est la nouvelle exposition qu’il abrite au rez-de-chaussée, que j’ai eu l’occasion de visiter.
Et quelle surprise ! L’installation, intitulée « Chamoiserie et ganterie, une tradition séculaire », retrace la riche histoire de cet artisanat propre à notre ville sur pas moins de six salles et met en scène outils, peaux et objets quotidiens légués notamment par les dirigeants des usines Boinot dans les années 1990.
Ce sont tout d’abord des peaux lainées et des manuscrits d’archives qui attendent le visiteur à l’entrée de l’exposition pour raconter les vestiges du commerce de chamoiserie à Niort au fil des siècles… Le voyage se poursuit par la découverte d’une bannière de procession de la fête de la Saint Jean, patron des chamoiseurs, célébrée jusque dans les années 1970, ainsi que d’une surprenante collection de gants et de tissus hauts en couleur.
Au fil des vitrines, des pièces rares et raffinées se dévoilent et nous transportent des siècles en arrière : aux mains des dames ou encore des cavaliers, dans un nécessaire de toilette ou une valise signée Louis Vuitton… Un savoir-faire remarquable, qui fait appel à tous nos sens !
Un film documentaire des années 1960, projeté dans la pénombre, et une pièce consacrée aux outils, machines et patrons nous en apprennent un peu plus sur les techniques de fabrication uniques des gants par les Niortais.
Une exposition incontournable sur notre savoir-faire local qui appelle à l’émerveillement, même des Niortais ! Conçues comme un parcours thématique, les différentes installations vous proposent un voyage dans le temps (pas si lointain) où les créations niortaises faisaient rêver jusqu’aux américaines…
A visiter au musée Bernard d’Agesci jusqu’au 17 septembre 2017,
du mardi au dimanche.
Gratuite pour les moins de 25 ans et chaque premier dimanche du mois.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire