Version imprimable

Current Size: 100%

Le 36 Quai des Arts : LA boutique des Métiers d’art !

Curiosité Aurélie - assistante au pôle communication Par Aurélie - assistante au pôle communication, le 31 janvier 2020

Poursuivons notre rencontre avec les artisans d’art locaux. Cette semaine, on vous emmène visiter le 36 Quai des Arts en compagnie d’Annette.

C’est une boutique d’objets d’art située au 36 rue Brisson, sous les Halles de Niort. Ici, dans cet espace de 140 m2, se côtoient sculptures, créations textiles, tableaux, bijoux, céramiques, maroquinerie et calligraphie. On y trouve beaucoup de métiers d’art différents.
36 Quai des Arts, c’est tout d’abord une association créée il y a cinq ans par des artisans des Deux-Sèvres dans le but de s’entraider et se rassembler afin de créer une boutique qui leur permettrait de vendre leurs pièces. Ils n’ont souvent pas de boutique dans leur atelier et 36 Quai des Arts est un lieu indispensable pour eux afin de pouvoir vivre de leur savoir-faire.
Vingt professionnels des métiers d’art sont permanents dans la boutique avec une rotation des collections. Les pièces évoluent au fil du temps, de l’envie et de l’inspiration des artisans. La boutique est un lieu changeant qui, comme un musée, nous permet d’observer des œuvres et pièces uniques. Alors, n’hésitez pas à pousser la porte fréquemment d’autant plus qu’il y a plein d’animations…

  • Des expos chaque trimestre

Jusqu’au 28 mars, ce sont Claude Bertrand, Ana Uribe et Frédéric Vauzelle qui sont mis à l’honneur.
Claude Bertrand est sculpteur sur marbre. Sa pierre de prédilection est le marbre noir de Belgique. Il travaille aussi le schiste. Ses sculptures, souvent de femmes, cherchent à établir un lien entre le vivant et le minéral.
Ana Uribe est artiste plasticienne et art thérapeute. Elle vit et travaille à Bressuire. Elle expose ses œuvres hautes en couleur. Elle se dit inspirée par la nature et les éléments et souhaite que ses œuvres nous incitent à se laisser émerveiller par la vie et cultiver l’espoir.
Frédéric Vauzelle, qui vit en Vendée, est ferronnier d’art. Après 30 ans de créations en ferronnerie du bâtiment dans le Val d’Oise, il décide de venir vivre au cœur du Marais Poitevin, au Mazeau. C’est ici qu’il s’est libéré des contraintes du bâtiment et a laissé libre cours à son imagination quand il travaille la forge.

  • Les petits-déjeuners des Métiers d’art

Un rendez-vous mensuel avec un artisan d’art autour d’un café pour discuter de son travail.
Le prochain est prévu le samedi 21 mars, avec Ana Uribe qui proposera une découverte et initiation à l’aquarelle.
Puis, ce sera au tour de Nicole Doray le samedi 16 mai. Sculpteur céramiste, elle travaille la terre et l’argile.

Il vaut vraiment la peine de venir découvrir la boutique. Ce lieu est idéal pour passer un bon moment, tant par l’architecture historique de la boutique que par les pièces sélectionnées avec soin. J’ai beaucoup appris sur les métiers d’art grâce à Annette qui transmet sa passion et son savoir avec plaisir.
Découvrez vite leur site internet : www.36quaidesarts.com

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español