L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
Alors que l’été est bien installé, l’Office de Tourisme s’intéresse cette semaine à Gilles Hervé, concepteur d’un blog sur les auteurs et leurs livres qui ont un rapport avec la ville de Niort, capitale des mutuelles d’assurances, mais pas que...
Peut-être y dénicherez-vous le roman ou le polar qui vous accompagnera le temps de vos vacances ?
Laissons à présent la parole au blogueur littéraire afin qu’il vous en dévoile un peu plus.
Pour commencer, pouvez-vous s’il vous plaît vous présenter ?
Je suis un niortais amateur de lectures en tout genre. Je viens de publier un petit livre sur l'écrivain Pierre Bergounioux qui était venu présenter un livre à Niort.
D’où vous est venue l’idée de concevoir ce blog ?
Mon idée initiale était d'écrire un livre sur les auteurs locaux, mais, devant les difficultés pour éditer, j'ai choisi la formule du blog.
Contrairement à ce qu’a écrit Michel Houellebecq, Niort serait donc une ville d’inspiration ?
Niort est le lieu de l'action des deux premiers romans de Nicolas Marjault, des trois romans de la « tétralogie » de Philippe Guillemoteau et du roman « Niort et la main-morte » d'Alain Bouchon dont la couverture est en illustration de cet article.
Avez-vous souvent l’occasion de rencontrer personnellement les auteurs ?
Il est difficile pour un simple quidam d'entrer en contact avec des auteurs. Par exemple, j'ai adressé plusieurs lettres à Mathias Esnard sans obtenir de réponse. J'ai pu avoir un contact avec Philippe Guillemoteau, Alain Bouchon, Brigitte Soury,Yves Revert, Nicolas Marjault, Xavier Le Roux, Jean-Jacques Greteau. Ce sont des auteurs dont je vous recommande les ouvrages. Ainsi qu’Anaïs Bird. J'ai de l'intérêt pour cette auteure et son combat contre la maladie.
Ernest Pérochon et Matthias Enard, nos deux Prix Goncourt deux-sévriens, sont-ils, à vos yeux, les seuls à devoir figurer au panthéon de la littérature française ? Ou bien, avez-vous découvert d’autres pépites lors de vos errances ?
Outre les romans, je signale le travail de Catherine Meurisse, née à Niort en 1980, auteure en particulier de la BD « Les grands espaces » dans laquelle elle raconte son enfance dans le Marais Poitevin.
Quel livre coup de cœur conseillerez-vous d’emporter dans les valises pendant les congés estivaux ?
Je ne peux que conseiller aux personnes intéressées par les auteurs locaux d'aller à la librairie des Halles de Niort ou à l’Espace Culturel E.Leclerc. Elles pourront constater le large choix offert d'auteurs locaux.
Une envie irrésistible de dévorer un livre vous titille à présent ?
Alors, vite,
rendez-vous sur la bibliothèque personnelle numérique de Gilles Hervé :
C’est par ici !
Crédits photos : Anaïs Bird, Alain Bouchon, Isabelle Chavy et Brigitte Soury-Bernard.
Commentaires
Poster un nouveau commentaire