L’Office de tourisme Niort Marais poitevin – Vallée de la Sèvre niortaise propose des informations pratiques pour réserver et organiser son séjour à Niort et dans le Grand Site de France du Marais poitevin. Gites, hôtels, chambres d’hôtes, campings… venez vous ressourcer au calme, au fil de la Sèvre niortaise et de ses châteaux. Balade en barque, à pied ou à vélo : partez à la conquête de la Venise Verte. Découvrez également les animations, les activités, les visites incontournables, les restaurants… pour bouger lors de vos prochaines vacances entre plaine et marais.
On aime aussi découvrir la gastronomie de la région que l’on visite, alors suivez-moi ! Je vais vous faire découvrir l'une des spécialités fromagères du département, faite à base de lait de chèvre : le Chabichou du Poitou. Ce fromage de forme conique possède depuis 1990 l’appellation AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), le tout pour vous garantir un savoir-faire artisanal.
Comme tous les fromages, le Chabichou peut être apprécié à différents stades d'évolution. Peu affiné, il aura une pâte lisse, ferme, souple et moelleuse ; plus affiné, il aura un arôme corsé et sa pâte va devenir dure voire cassante à la longue.
Envie d'en savoir plus sur la fabrication du fromage de chèvre et sur les spécialités des Deux-Sèvres : rendez-vous sur la Route des fromages de chèvre et du Chabichou ! Cet itinéraire touristique est une association de producteurs, d’éleveurs et de fromagers qui vous feront découvrir leur métier et déguster leurs fromages.
Après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vais vous donner trois bonnes adresses à proximité de Niort où vous pourrez à la fois acheter vos fromages et visiter la chèvrerie : La ferme de Clairette à Arçais (point de vente) et Prin-Deyrançon (visite de la chèvrerie), Les fromages d'Emma à Saint-Hilaire-la-Palud et Les Fromages de Sylvie à Coulonges-sur-l'Autize. Si vous êtes de passage sur Niort, vous retrouverez ces deux derniers producteurs les jours de grand marché sur le parvis des Halles de Niort.
Vous pouvez déguster le Chabichou à la fois en apéritif et en fin de repas. Il constitue également un ingrédient phare pour les recettes de cuisine, comme celle que je vais vous dévoiler maintenant !
Les tartines au jambon et au Chabichou
Rapide à faire, une belle recette estivale à manger sans modération…
Ingrédients :
- 5 tomates olivette
- 2 cuillères à soupe d'huile vierge de tournesol
- 1 Chabichou du Poitou AOC
- 6 tranches de pain
- 2 gousses d'ail pelées
- 6 tranches fines de jambon
- 3 tranches de thym frais
- 2 pincées de fleur de sel
- 2 pincées de poivre
Préparation de la recette :
- Plongez les tomates 10 secondes dans l'eau bouillante puis rafraîchissez-les sous l'eau froide. Pelez-les, épépinez-les et coupez-les en petits dés. Mettez-les dans un petit saladier, salez à la fleur de sel, poivrez et arrosez d'huile d'olive.
- Découpez le Chabichou en petit copeaux.
- Préchauffez le four en position grill. Faites griller les tranches de pain, puis frottez-les d'ail. Posez les 6 tranches de pain sur la plaque du four.
- Répartissez la tomate, les tranches de jambon et les copeaux de Chabichou. Glissez la plaque sous le grill jusqu'à ce que le fromage fonde. À la sortie du four, parsemez de thym frais et servez chaud.
La recette est tirée du livre « Recettes paysannes des Deux-Sèvres » de André et Claudine Lavialle, publié aux éditions « Les curieux ». Vous retrouvez cet ouvrage en vente dans la boutique de l'Office de tourisme.
Il ne vous reste plus qu'à déguster maintenant !
Commentaires
Poster un nouveau commentaire