Version imprimable

Current Size: 100%

Le Domaine de la Gravette à Beauvoir-sur-Niort nous dévoile ses qualités

Curiosité Jade - assistante au pôle communication Par Jade - assistante au pôle communication, le 30 octobre 2020

Poursuivons notre visite des lieux de réception de caractère. Cette semaine, je vous emmène au Domaine de La Gravette à Beauvoir-sur-Niort. J’y ai rencontré la propriétaire des lieux, Madame De Vasselot, qui m’a raconté comment cet ancien domaine agricole et viticole est devenu un lieu de réception.

Elle m'a d'abord parlé de l’histoire du Domaine
Datant du XVIIIème siècle, on y exploitait principalement la vigne pour la fabrication du cognac. L’ensemble comprend aujourd’hui encore la maison du maître, des bâtiments agricoles et des petites maisons charentaises où étaient logé le personnel. La famille Vasselot a acheté ce Domaine il y a 20 ans pour y accueillir leurs enfants en vacances. Un véritable coup de cœur pour cet environnement et cette région ensoleillée qui leur rappelaient les quelques années passées dans le sud de la France.

Les mariages
C’est à l’annonce du mariage de leur fille aînée que la destination de la maison va évoluer. En effet, celle-ci désirant se marier à la Gravette, ils décident d’entamer des travaux de rénovation de la grange et de ses abords. Par la suite, Madame De Vasselot, qui habitait alors Rennes, se retrouve au chômage et décide de se reconvertir en créant, après de nombreuses formations, une entreprise de réception.
Au vu du développement de l’entreprise, le couple décide d’y habiter toute l’année et de se consacrer à plein temps à leur activité.
Le lieu de réception pour les mariages a tout de suite plu. Mais, après la rénovation de la grange, l’offre s’est encore étoffée : A la demande des mariés qui souhaitaient loger sur place, ils entreprennent la rénovation d’une maison pour la transformer en gite afin d’y accueillir les mariés et leur famille. La rénovation du domaine s’est donc faite d’une manière progressive (après les hébergements, un local traiteur, un espace pour les enfants…) au fil des besoins exprimés par les mariés.
Les réceptions ne sont accueillies qu’à la belle saison, les propriétaires ayant préféré ne pas isoler la grange afin de conserver la beauté de la charpente à poutres apparentes. A la mi-saison, est proposé un chauffage à air pulsée pour veiller au confort des invités.
De l’espace, il y en a : neuf hectares autour du domaine ce qui apporte un cadre verdoyant et calme sans problème de nuisances pour le voisinage.
Le couple propose également des services associés avec des prestataires de confiance comme des chambres d’hôtes, des traiteurs, des DJ…
Et pourquoi ne pas faire un mariage à l’américaine avec une cérémonie laïque à l’extérieur sous une allée d’arbres. Les photographes n’auront que l’embarras du choix pour réussir leurs photos !

Les séminaires
Dans un second temps, Madame De Vasselot s’est intéressée à l’accueil des entreprises. Idéalement situé à proximité de Niort et de la sortie de l’autoroute pour rejoindre la Rochelle, Poitiers, le sud-Vendée, Saintes ou Nantes, le lieu s’y prête parfaitement. Madame De Vasselot vous organisera un séminaire, un anniversaire d’entreprise, une journée d’incentive avec son équipe de prestataires.
Le domaine sait se renouveler et c’est ce qui crée son attractivité.

Un métier de passion
Cette nouvelle vie professionnelle est une véritable passion pour Madame de Vasselot qui est heureuse de voir vivre son domaine en vous y accueillant et d’accompagner vos rêves : "Quel plaisir de voir l’évolution des projets et de rencontrer des personnes qui vont vivre ici l’un des plus beaux jours de leur vie. Il y a également une certaine satisfaction à apporter du travail à tous nos prestataires et à les voir évoluer et toujours chercher à s’améliorer".

Des évolutions et des projets ?
Aujourd’hui, le couple est arrivé à une étape et tente plutôt de se préserver et de s’économiser. "Il reste encore un gros potentiel de développement avec plusieurs maisons à rénover pour étoffer l’offre d’hébergements, mais pourquoi ne pas passer la main à des plus jeunes".
En attendant, le couple sera toujours heureux de vous accueillir pour vos événements qu’ils soient familiaux ou professionnels.

Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

  • Français
  • English
  • Nederlands
  • Deutsch
  • Español